Cholestérol : quelle huile devez-vous choisir pour qu’il baisse ?

0
821

Si vous avez un taux de cholestérol sanguin trop élevé, sachez que des mesures simples dans votre alimentation telles que le choix d’une bonne huile végétale peuvent vous y aider. Toutes les huiles végétales ne se valent pas et n’apportent pas les mêmes acides gras. Les graisses alimentaires sont souvent montrées du doigt depuis que deux grandes études ont établi que les personnes qui consomment des graisses saturées (graisses animales) ont un cholestérol et un risque de mortalité coronarienne plus élevés. En effet, les acides gras qui ne peuvent plus contenir d’hydrogène sont dits «insaturés» alors que les autres sont dits «monoinsaturés» lorsqu’ils peuvent accepter un seul atome d’hydrogène et «polyinsaturés» lorsqu’ils peuvent en fixer plusieurs.

L’huile d’olive, de colza et d’avocat riches en acide oléique Parmi les acides gras polyinsaturés, deux sont essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer et qu’ils doivent donc être fournis par l’alimentation. Il s’agit des acides linoléique et alpha-linolénique qui sont tous deux transformés en acides gras lorsque nous les consommons. Les acides gras issus de l’acide linoléique sont appelés oméga-6 et ceux issus de l’acide alpha-linolénique sont les oméga-3. On retrouve les premiers dans l’huile de tournesol, de maïs et de pépins de raisin et les seconds dans l’huile de colza, de soja, de noix et de lin.  L’acide oléique, de type monoinsaturée, se retrouve dans l’huile d’olive, de colza, d’arachide ou d’avocat par exemple. Dans ce but, la mention spéciale est toutefois accordée à l’huile de colza, particulièrement bénéfique grâce à sa richesse en acide linolénique et sa très faible teneur en acides gras saturés. Vous pouvez retrouver des acides gras polyinsaturés dans les huiles de tournesol, de soja, de pépin de raisin. Le plus souvent liquides selon leur teneur en acides gras insaturés, ces graisses peuvent «rancir» car elles s’oxydent plus facilement à l’air.

Évitez les huiles de palme, de coprah et de coco Attention qui dit huile végétale ne dit pas forcément bon pour votre cholestérol. En effet, les huiles végétales de palme, de coprah et de coco sont par exemple riches en acides gras saturés et sont donc à éviter. L’huile de colza est celle qui contient le moins d’acides gras saturés (10%), devant celles de tournesol (15%), de maïs (15%), d’olive (20%), de soja (20%) et d’arachide (20%). Attention toutefois à ne pas confondre baisse du cholestérol et maladie cardiaque. Dans leur ouvrage Le régime anti-cholestérol, les auteurs précisent que l’huile de tournesol, très riche en acides gras polyinsaturés (60%) de type oméga-6, fait bien baisser le cholestérol selon de multiples études. Si cela a été prouvé dès les années 60, convertissant bon nombre de Français à l’huile de tournesol, si l’acide linoléique contenue dans l’huile fait bien baisser le cholestérol, il ne diminue pas pour autant la mortalité coronarienne (les artères coronaires ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang). L’huile de tournesol pourrait même s’avérer dangereuse pour notre santé si on en consomme trop.

Composition en acides gras des principales huiles végétales Huile de colza (10% d’acides gras saturés, 60% d’acides gras monoinsaturés, 30% d’acides gras polyinsaturés). Huile de tournesol (15% d’acides gras saturés, 20% d’acides gras monoinsaturés, 65% d’acides gras polyinsaturés). Huile de maïs (15% d’acides gras saturés, 25% d’acides gras monoinsaturés, 60% d’acides gras polyinsaturés. Huile d’olive (20% d’acides gras saturés, 70% d’acides gras monoinsaturés, 10% d’acides gras polyinsaturés). Huile de soja (20% d’acides gras saturés, 25% d’acides gras monoinsaturés, 55% d’acides gras polyinsaturés. Huile d’arachide (20% d’acides gras saturés, 45% d’acides gras monoinsaturés, 35% d’acides gras polyinsaturés).