Crise libyenne: Abou Al Gheith appelle les différentes parties à privilégier l’intérêt suprême du pays

0
339

Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou Al Gheit, a appelé les différentes parties libyennes «à privilégier l’intérêt suprême du pays sur tous comptes et intérêts étroits, mettant «l’accent sur l’impératif de coopérer pour pouvoir organiser les élections dans les meilleurs délais».

Dans un communiqué publié, samedi, «M. Abou Al Gheith, a exhorté les parties concernées à adopter le dialogue comme le seul moyen de résoudre les différends, et à exclure les options de violence et le recours aux armes où même à en brandir», expliquant que «le maintien de la stabilité est nécessaire pour permettre aux Libyens d’exprimer librement leur volonté à travers le processus électoral». Le SG de la Ligue des Etats arabes a souligné, en outre, «l’importance d’un consensus national sur les règles juridiques et procédurales des élections, et le respect et l’attachement à leurs résultats». Il a, enfin, réitéré son appel au «retrait de tous les mercenaires et forces étrangères de la Libye, tel qu’il est souhaité aussi bien par les Libyens que par la communauté internationale». L’élection présidentielle devant avoir lieu le 24 décembre en cours en Libye a été reporté au 24 janvier prochain. La Commission parlementaire chargée du suivi des élections a jugé impossible la tenue de cette élection. «La tenue de l’élection présidentielle à la date prévue par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL) est impossible, compte tenu des rapports techniques, judiciaires et sécuritaires», a déclaré, mercredi, la Commission parlementaire chargée du suivi des élections. La présidence de la Chambre des représentants libyenne a décidé, pour sa part, mercredi, de former en prévision de ce rendez-vous, une commission parlementaire de dix députés pour préparer une feuille de route pour l’après 24 décembre.

Le Royaume-Uni continuera à reconnaître le gouvernement d’unité nationale en Libye Le Royaume-Uni a déclaré «qu’il continuera de reconnaître le gouvernement d’unité nationale en Libye dirigé par Abdelhamid Debeibah comme la seule autorité en charge de la gestion du pays jusqu’à la fin du processus électoral». «Le Royaume-Uni ne soutient pas la mise en place des gouvernements ou d’institutions parallèles», a indiqué l’ambassade du Royaume-Uni à Tripoli dans un communiqué, insistant» sur le respect de la feuille de route établie par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL)». «Le Royaume-Uni soutient fermement le processus électoral dirigé par les Libyens, ainsi que les efforts du Conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies sur la Libye, Mme Stephanie Williams», note, en outre, le communiqué. La Libye qui devait organiser le 24 décembre en cours l’élection présidentielle a dû reporter cette échéance au 24 janvier prochain. La Commission parlementaire chargée du suivi des élections a jugé impossible la tenue de ces élections. Les donnes techniques, sécuritaires et judiciaires ne permettent pas l’organisation de cette échéance électorale , a souligné la commission. Les élections législatives libyennes, initialement prévues le même jour que le scrutin présidentiel, ont quant à elles également été reportées à janvier 2022.