La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a donné, jeudi à Laghouat, le coup d’envoi des sixièmes Journées africaines du monodrame, en présence des autorités locales, des troupes participantes, africaines et nationales.
Intervenant à cette occasion, Mme Chaâlal a souligné que «cette manifestation connait au fil de ses éditions un accroissement de la participation des professionnels et amateurs du 4e art, lui conférant une dimension africaine». Pour cette édition, un hommage est rendu à titre posthume à l’artiste de Laghouat, Smahi Merfouaâ, une des figures du théâtre ayant travaillé avec le réalisateur Lakhdar Hamina, a déclaré la ministre de la Culture. Et d’ajouter : «Cet évènement culturel tire son aura des efforts de nombreux acteurs de la scène culturelle et de troupes théâtrales, avec un accompagnement des autorités locales et du mouvement associatif porteur de projets artistiques constructifs rassemblant l’élite du monodrame qui s’emploient ensemble à promouvoir ce genre culturel». «Ce développement est possible, surtout que Laghouat dispose aujourd’hui d’un théâtre régional, en plus de l’appui qu’accorde le ministère au quatrième art pour réunir les conditions nécessaires à un climat propice et encourageant à la créativité», a-t-elle soutenu. Le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, a déclaré, de son côté, que cette manifestation culturelle est favorablement accueillie et mise à profit par la population laghouatie pour côtoyer les artistes venus enrichir la scène culturelle locale. Il a ajouté que «la participation des délégations culturelles de pays africains traduisent, une fois de plus, la cohésion culturelle entre eux, et constitue une occasion afin d’échanger leurs expériences dans ce domaine». Pour le commissaire de cette manifestation, Bouzid Messaoudi, ces journées constituent un projet de rencontre des troupes théâtrales, spécialisées dans le monodrame, pour présenter des pièces théâtrales démontrant le brassage culturel national, maghrébin et africain. Selon le même responsable, cette manifestation devra être mise à profit pour découvrir et former de nouvelles compétences dans l’interprétation, la mise en scène, le script, la scénographie et la chorégraphie, en plus de l’animation de communications sur le théâtre et sa promotion. Ces journées qu’abritent, du 23 au 28 décembre, la maison de la culture Tekhi Abdallah- Benkeriou, se déroulent avec la participation de troupes théâtrales de la République arabe sahraouie démocratique, de Tunisie, de Mauritanie, d’Egypte, de Libye et du Bénin, en plus des troupes algériennes, ont indiqué les organisateurs. Auparavant, la ministre de la Culture et des Arts a procédé à l’inauguration d’une exposition artistique mis sur pied en marge de ces journées.
Valoriser le patrimoine culturel par l’investissement dans le tourisme spirituel La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a mis l’accent, jeudi à Aïn Madhi (Laghouat), sur la valorisation du patrimoine culturel en investissant dans le tourisme culturel de dimensions spirituelle et religieuse. S’exprimant à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat, amorcée au siège du califat général de la Tariqa (confrérie) Tidjania à Aïn Madhi, la ministre a affirmé que le secteur de la Culture attache un grand intérêt aux zaouias et aux confréries soufies, notamment la zaouia Tidjania qui constitue un repère spirituel ayant une profondeur africaine et dans le monde, avec près de 400 millions d’adeptes aux quatre coins du monde. Mme Chaalal s’est enquise, à cette occasion, du projet de restauration de la mosquée antique Mohamed Sidi-Lahbib, dans la commune d’Aïn Madhi, opération pour laquelle a été consacrée une enveloppe de 70 millions de dinars et devant être livrée à la fin du premier semestre de 2022. Elle a également procédé à la mise en service du musée historique, représentant la maison où est née le fondateur de la Tariqa Tidjania Cheikh Ahmed Tidjani. La bâtisse a bénéficié d’une opération de réhabilitation globale tout en veillant à préserver la charge spirituelle dégagée par cette construction considérée comme une destination touristique et spirituelle pour les nombreux adeptes de la Tidjania lors de leur passage à Aïn Madhi. La ministre de la Culture et des Arts a également donné le coup d’envoi des travaux de restauration du palais Kourdane à Aïn Madhi, dont l’étude a été finalisée et le projet devant être réceptionné dans un délai de 30 mois. Sur site, et ne cachant pas son admiration du cachet architectural de la construction alliant entre l’art islamique et européen, elle a souligné la nécessité d’enclencher des restaurations d’urgence pour faire face aux infiltrations d’eau, menace numéro un de toutes constructions traditionnelles. Une fois les travaux achevés, le site servira de lieu de tournage d’un film sur Sidi Ahmed Tidjani, a-t-elle annoncé. En marge de sa visite de travail, Mme Chaâlal a effectué une visite de courtoisie au Calife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, auquel elle a remis un don d’ouvrages édités par le secteur de la Culture, et ce, pour renforcer la bibliothèque de la zaouia. La ministre de la Culture et des Arts poursuit sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat où elle donnera le coup d’envoi des 6es Journées africaines du monodrame.
M. Toumi / Ag.






