Résultats définitifs des locales du 27 novembre: L’ANIE annonce 36,58% le taux de participation pour les APC et 34,76% pour les APW

0
360

Le taux de participation national au scrutin des élections locales, qui s’est tenu le 27 novembre dernier, a atteint 36,58% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 34,76% pour les Assemblées populaires de wilaya (APW), selon les résultats définitifs annoncés, hier à Alger, par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Concernant l’élection des APC, le nombre de votants a atteint 7 514 422 électeurs, celui des voix exprimées a été de 6 377 684, alors que le nombre des bulletins nuls a enregistré un total de 1 136 738 bulletins, a précisé M. Charfi lors d’une conférence de presse au Centre international des conférences (CIC). Pour les APW, le nombre d’électeurs a atteint 6 902 222, celui des voix exprimées 5 561 357 et des bulletins nuls 1 340 865. Le corps électoral lors de ce scrutin a atteint 23 717 479 électeurs.

Le FLN conserve sa première place Le parti du Front de libération nationale (FLN) a conservé sa première place aux élections locales du 27 novembre dernier en remportant 5978 sièges aux Assemblées populaires communales (APC) et en obtenant la majorité absolue dans 124 communes, selon les résultats définitifs de ce scrutin annoncés hier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. M. Charfi a indiqué, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au Centre international des conférences (CIC), que le Rassemblement national démocratique (RND) est arrivé en 2e position avec 4584 sièges et a obtenu la majorité absolue dans 58 communes, suivi des listes indépendantes avec 4430 sièges et 91 APC à majorité absolue. Pour ce qui est de l’élection des Assemblées populaires de wilayas (APW), le parti FLN arrive également en tête avec 471 sièges, suivi du RND avec 366 sièges et du Front El Moustakbel (304 sièges).

«Tous les recours tranchés, résultats inchangés à l’exception de 4 cas», affirme Charfi Tous les recours enregistrés dans le cadre des élections des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW) du 27 novembre dernier «ont été tranchés», a indiqué Mohamed Charfi, soulignant que les «résultats annoncés demeurent inchangés, à l’exception de 4 cas». Le nombre de recours introduits au niveau des tribunaux administratifs concernant les élections des APC s’est élevé à 835 recours, dont 145 déposés par des listes indépendantes et 690 autres par des partis politiques, a précisé M. Charfi lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats définitifs des Locales. «Tous ces recours ont été tranchés», a affirmé le président de l’ANIE, qui a fait état de 839 recours jugés irrecevables et 6 autres acceptés. Pour les APW, «442 recours ont été introduits, dont 82 par des listes indépendantes et 360 autres par des partis politiques», a ajouté M. Charfi. De son côté, le Conseil d’Etat a recensé «367 appels dont un seul a été accepté», a-t-il encore précisé. «Ces recours n’ont donné lieu à aucun changement dans les résultats annoncés, à l’exception de quatre cas», a relevé M. Charfi. Il a rappelé dans ce sens qu’un seul candidat du front Al Moustakbal à l’APW de Saïda a été nommé sur décision du tribunal administratif. S’agissant des APC, M. Charfi a relevé la nomination sur décision du tribunal administratif du candidat de la liste indépendante wihda wa Taghyir à la commune Oum Laassel (Tindouf), d’un candidat de la même liste à la commune Idles (Tamanrasset), outre un candidat de la liste indépendante Takatoul Ahrar à la commune de Boumagueur (Batna).