Coupe arabe de la FIFA 2021: Un accueil en grande pompe réservé aux champions arabes à Alger

0
481

Dès le début de l’après-midi, hommes, femmes, enfants et même des personnes âgées se sont alignés sur le trajet du passage du cortège pour acclamer les poulains de Madjid Bouguerra, en scandant «one, two, three, viva l’Algérie» et «championé championé», dans une ambiance rappelant les célébrations de la coupe continentale de 2019, le parcours du Mondial de 2014 ou encore l’épopée d’Oumdourman de 2009. Bravant le froid glacial, les inconditionnels des Verts, qui se sont rassemblés pour voir de près leurs idoles et les féliciter pour le parcours honorable dans cette compétition arabe, arboraient l’emblème national et scandaient à vive voix les chants à la gloire des «Combattants du désert». Cette foule impressionnante a compliqué la tâche aux éléments de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales qui ont trouvé des difficultés immenses à frayer un chemin au cortège.

Quelque temps avant les acclamations Il était 20 h 15 lorsque l’avion, transportant les coéquipiers d’Ilyes Chetti, s’est posé sur l’aérodrome de Houari- Boumediène. Les Guerriers du désert ont été reçu officiellement par le staff du gouvernement dirigé par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, avant que le cortège ne prenne le départ en direction des supporters venus très nombreux, emplis d’enthousiasme. A la Place du 1er-Mai, des dames portant des bébés, des jeunes filles, des jeunes hommes et même des personnes âgées, attendaient avec impatience, le drapeau national à la main, l’arrivés des Fennecs. Les vuvuzela raisonnaient, des «selfies» ici et là. La foule a envahi les rues et les ruelles d’Alger, acclamant le sacre de l’équipe nationale et louant les joueurs de l’entraîneur Madjid Bougherra, appelé «Magic» à juste titre. Sortir de l’aéroport a été difficile pour les coéquipiers de Youcef Belaïli qui n’ont atteint le cœur de la capitale qu’à 23 heures 30 mn. Le bus à impériale transportant les héros était là, avançant lentement …. dans une ambiance colorée de feux d’artifices La vague humaine accompagnait le cortège qui sillonnait la capitale, au milieu d’un renfort sécuritaire, pour arriver à l’hôtel El Aurassi (El Biar), où ils devaient passer la nuit avant d’être reçus par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lundi au Palais du peuple. Ce n’est qu’à cette dernière station que les supporters ont rebroussé chemin, certains à pied, d’autres en voiture, dans la même ambiance festive, en espérant revivre ce scénario en finale de la Coupe d’Afrique des nations-2022 au Cameroun (9 janvier – 6 février), et monter sur le trône avec un troisième titre africain.

 Les Verts accueillis par les autorités dans une ambiance festive La sélection nationale des locaux de football a été accueillie par les autorités à leur tête, le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, dans une ambiance festive chargée d’émotions et de fierté après  la victoire éclatante des Fennecs∞ samedi au Qatar, face à la Tunisie (0-2), remportant la Coupe arabe de la Fifa-2021.

M. Benabderrahmane accompagné des membres du gouvernement et du conseiller du président de la République, Abdelhafidh Allahoum, se sont déplacés pour saluer les champions arabes et leur exprimer toutes les marques de gratitude et de reconnaissance pour avoir honoré et hissé haut le drapeau national. Au salon d’honneur de l’aéroport International Houari -Boumédiene, le Premier ministre a échangé des propos avec le sélectionner national, Madjid Bougherra et les joueurs des Verts à l’instar de Youcef Belaïli et Yacine Brahimi.  Le sélectionneur national a déclaré, avant le démarrage du bus de la sélection nationale pour parcourir les principales artères de la capitale: «Franchement… J’avais hâte de retrouver cette ambiance qui me manquait depuis le Mondial 2014. Dieu merci, nous avons réussi à atteindre notre objectif et rendre heureux le peuple algérien.» Et d’ajouter: «Nous devons remercier les joueurs qui ont fait preuve d’une grande détermination. J’offre cette victoire à tout le peuple, surtout à ma chère maman. J’espère qu’il y aura d’autres victoires Incha Allah». Lors des échanges entre les membres de la sélection nationale et les responsables, l’attaquant Baghdad Bounedjah, a précisé que «ses coéquipiers et lui jouent pour le peuple et le drapeau national». «C’est la cohésion de groupe et la volonté qui nous ont permis de bien gérer cette compétition et de remporter la Coupe arabe», a-t-il ajouté. Echangeant avec le Premier ministre, Yacine Brahimi (Ballon d’or du meilleur joueur du tournoi) et Youcef Belaïli (Ballon d’argent) ont affirmé que «la sélection nationale s’est surpassée pour faire honneur aux couleurs nationales et ramener la Coupe arabe en Algérie, terre des martyrs». Très sollicité par les journalistes et les photographes au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, Amir Sayoud, auteur du but de la délivrance pour l’Algérie, a déclaré : «Je suis très heureux d’avoir contribué à faire la joie au peuple algérien. Mon but est arrivé à point nommé dans un match qui n’était pas facile.» «Notre victoire est amplement méritée», a-t-il ajouté tout sourire. Parmi d’autres éléments qui se sont distingués lors de cette Coupe arabe figure le milieu de terrain du CR Belouizdad, Zakaria Draoui qui a saisi l’occasion pour exprimer sa fierté d’avoir contribué à ce sacre et d’avoir honoré le maillot national. De son côté, le défenseur central de l’Espérance sportive de Tunis (EST), Abdelkader Bedrane, une des stars de ce tournoi, s’est dit fier de cette victoire, affirmant que «c’est la réalisation la plus importante dans ma carrière». Le bus à imperiale transportant les joueurs et le staff de l’équipe nationale a pris la sortie de l’aéroport pour entamer son long parcours nocturne en direction du centre de la capitale, en passant par plusieurs quartiers pour arriver enfin à l’hôtel El Aurassi (El Biar), dernière station de l‘équipe nationale.

Les Verts sont été  reçus, hier , par le président de la République au Palais du peuple. Les coéquipiers de Yacine Brahimi ont arraché le premier titre arabe dans l’histoire du football algérien, en battant la Tunisie sur le score de 2-0 (après prolongations). Les deux buts des Fennecs on été marqués respectivement par Amir Sayoud (99 min) et Yacine Brahimi (120+05 min).

  1. N.