Des responsables américains et palestiniens ont tenu, ce mardi, leur premier dialogue économique de haut niveau en cinq ans, les deux parties reconnaissant à cette occasion l’importance de renouer des liens politiques et économiques.
Cette réunion par visioconférence entre représentants de l’Autorité palestinienne et de l’administration Biden a permis de discuter de «domaines actuels et futurs de coopération économique», selon un communiqué conjoint. Ils se sont engagés «à élargir et à approfondir» cette coopération dans toute une série de secteurs, dont le développement des infrastructures, l’accès au marché américain, le libre échange, certaines questions financières, les énergies renouvelables ou encore les investissements directs étrangers. «Le dialogue de cette année a témoigné de l’importance des relations économiques américano-palestiniennes et de la possibilité d’accroître la collaboration sur des questions économiques d’importance commune», lit-on. Côté palestinien, la rencontre s’est notamment tenue en présence des ministres Khaled Al Assili (Economie) et Ishaq Sadr (Communication et Technologies de l’information), ainsi que de Zafer Melhem, président de l’Autorité de l’énergie et des ressources naturelles. On a noté côté américain celles de Yael Lempert, secrétaire d’Etat adjointe par intérim aux affaires du Proche-Orient, et de Hady Amr, sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires israéliennes et palestiniennes. Les liens entre les Etats-Unis et l’Autorité palestinienne ont été rompus en 2017 en raison de la reconnaissance par Donald Trump d’Al Qods comme la capitale de l’entité sioniste.
Le haut Conseil palestinien pour la jeunesse et les sports dénonce l’organisation des matchs de football entre clubs marocains et émiratis et d’autres sionistes Le Haut Conseil palestinien pour la jeunesse et les sports a dénoncé la décision de certains clubs marocains et émiratis d’organiser des joutes amicales de football contre des équipes sionistes dans le cadre de la politique inquiétante de normalisation avec l’entité sioniste, indiquant qu’il s’agit là d’une atteinte à la lutte et aux sacrifices du peuple et d’un mépris pour les sentiments de millions d’Arabes et de musulmans. Dans un communiqué, le haut Conseil palestinien pour la jeunesse et les sports a exprimé son «profond regret et (sa) dénonciation de la décision des équipes marocaines et émiraties d’organiser des matchs amicaux avec les équipes sionistes dans les territoires occupés», ajoutant qu’il s’agit là d’une atteinte aux luttes et aux sacrifices de notre peuple et d’un mépris pour les sentiments de millions d’Arabes, de musulmans et de sympathisants avec la cause de la justice et des Droits de l’Homme dans le monde». «Nous rappelons à nos frères qui ont pris cette décision qui porte atteinte à tout Arabe libre, qu’en faisant cela, ils récompensent l’un des types d’occupation les plus odieux pour ses crimes contre un peuple sans défense», a-t-il poursuivi, exhortant ces parties à «ne pas se laisser entraîner dans le piège d’une occupation nazie».
Dans la logique de notre respect des choix des pays en termes de relations, nous avons préféré ne pas parler du rapprochement de certains frères avec les tueurs de nos enfants et les profanateurs de nos sanctuaires islamiques et chrétiens. Néanmoins, la signature des accords de coopération sportive et de jeunesse, et l’organisation des matchs sous le prétexte de la paix avec une occupation qui sape de manière systématique toute chance de paix, sont intolérables», a poursuivi le conseil.
Le conseil a en outre appelé les responsables de ces accords à «respecter les décisions du haut Conseil arabe de la jeunesse et des sports et celles de la Ligue arabe concernant la normalisation sportive avec l’occupation sioniste». Le Conseil a conclu en mettant en avant la profondeur arabe à laquelle les Palestiniens ne renonceront jamais, ajoutant : «Nous donnons ce conseil à ceux que nous continuons de considérer comme frères, mais nous affirmons que les enfants de notre peuple demeureront tenaces dans la défense de leur terres et de leurs lieux sacrés».
Il convient d’indiquer que des médias internationaux ont rapporté des nouvelles, selon un rapport d’un journal sioniste, selon lesquelles un accord de coopération a été conclu dans le secret total entre la Fédération d’Israël de football (IFA) et son homologue marocaine, la semaine passée. «L’accord s’est déroulé dans une cérémonie tenue secrète et organisée dans la capitale marocaine Rabat et porte sur le transfert des joueurs, l’échange d’arbitres et l’organisation de matchs (amicaux)». Selon les mêmes rapports, l’accord sportif qui a été cautionné par le souverain marocain Mohamed VI , s’est déroulé dans «le secret total» en raison de «la sensibilité politique», en se basant sur le souhait de Rabat. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football a signé l’accord avec son homologue israélien, Oren Hassoun. La signature de la convention qualifiée de «historique pour les deux pays et d’extrêmement important», a vu la présence du chef de bureau israélien de liaison à Rabat, David Govrin, ainsi que d’autres personnalités d’origine marocaine.
Selon la même source, le président de la Fédération d’Israël de football a effectué une visite secrète au Maroc, des mois auparavant, et ce, en vue de trancher les détails de cet accord, ajoutant que la personne qui a travaillé derrière les coulisses pour assurer la transaction, est le vice-président de l’IFA, Avi Levy.






