Coupe arabe: Place au Qatar maintenant !

0
444

Même si l’équipe nationale A’ a battu son plus grand rival en Coupe arabe des nations, le tournoi est loin d’être fini. Il faudra remettre rapidement le bleu de chauffe et oublier l’exploit contre le Maroc pour ne pas connaître une grosse désillusion en demi-finales, face au pays organisateur le Qatar.

Il ne faut pas perdre de vue que le principal objectif de la bande de Madjid Bougherra est de remporter le trophée. Pour ce faire, il va falloir se remobiliser et se concentrer de nouveau, car la décompression guette le groupe, surtout après tout ce qui s’est passé après la victoire contre le Maroc. Ceux qui croient que le plus dur est fait, se trompent énormément. Bien au contraire, plus on avance dans la compétition plus ce sera difficile. C’est bien connu. Le rôle du staff technique, à la veille du rendez-vous des demi-finales face au pays hôte, est de recadrer les joueurs pour qu’ils restent dans leur bulle loin du «vacarme» des réseaux sociaux et leurs excès en tous genres. La page du Maroc est définitivement pliée. Place à présent au Qatar qui attend les Verts de pied ferme. L’équipe locale avance cachée sans grand tapage. Elle monte en puissance comme en témoignent ses résultats depuis le début du tournoi. Après avoir battu difficilement le Bahreïn et Oman (1-0 et 2-1 respectivement), les Qataris ont ensuite étrillé l’Irak (3-0), avant d’atomiser les Emirats arabes unis en quarts de finale sur le score sans appel de 5 à 0. Quatre victoires en autant de rencontres pour une sélection qui compte bien remporter «son» tournoi. Elle sera soutenue mercredi (20h), par tout un peuple et un stade totalement acquis à sa cause. D’ailleurs, les Qataris se sont arraché les billets de la demi-finales ne laissant pratiquement rien pour les supporters algériens présents à Doha.

Ce match revêt une grande importance pour eux, surtout qu’ils veulent être les premiers à battre les champions d’Afrique, même si les Algériens se présentent avec leur équipe bis. N’empêche, ce sera une belle opposition entre Africains et Asiatiques, le Qatar étant le seul et dernier représentant de l’Asie au stade des demi-finales. Pour rappel, l’autre match des demies opposera l’Egypte à la Tunisie. Cela dit, Madjid Bougherra qui a roulé sa bosse au Qatar en tant que joueur, puis en qualité d’entraîneur,  est conscient de la difficulté de la tâche qui attend ses poulains.  Contre le Qatar, ce sera un match difficile, surtout que nous jouerons face au pays organisateur et devant son public», a-t-il reconnu. Le plus important pour lui en ce moment est de bien récupérer  des gros efforts fournis devant le Maroc, d’autant que le match a certainement laissé des traces sur les plans physique et mental. A l’opposé, le Qatar aura 24 h de repos supplémentaires par rapport aux Algériens et n’a pas eu à puiser beaucoup dans ses ressources pour se qualifier aux demi-finales. Mais Belaïli et ses camarades nous ont montré qu’ils savent se transcender dans les grands événements. C’est ce qui fait leur force, d’ailleurs. C’est pour cette raison aussi qu’ils sont craints par leurs adversaires.

Ali Nezlioui