Béjaïa: Parution du 4e numéro de la revue académique «Mémoire»

0
387

Editée par l’Association culturelle «Med Action Akbou», a été présenté, samedi, à Akbou (Béjaïa), dans une «pochette» à la fois chatoyante dans sa forme et pertinente dans son fond.

Traitant essentiellement de la Révolution de Novembre 54 et de ses artisans, l’œuvre évoque des héros qui ont forgé l’indépendance et certains événements marquants, peu connus, mais dont l’avènement a impacté le cours de l’Histoire et pesé dans l’organisation des rangs de l’Armée de Libération nationale (ALN) dans la wilaya III historique.

Parmi les révélations apportées dans ce numéro figure, le parcours révolutionnaire de la chahida Nouara dont le parcours admirable dans les maquis ou durant la bataille d’Alger, reste méconnu. Elle a fait le sacrifice suprême, en 1961, elle qui a été l’amie intime de Hassiba Ben Bouali et d’autres moudjahidate de renoms, basées alors à Alger et qui toutes ont défrayé la chronique en menant des actions d’une témérité inouïe. Mariée au chanteur Allaoua Zerrouki, Nouara était issue d’une famille aisée, instruite et qui avait tout, mais qui n’a pas tardé à rejoindre l’ALN, finement consciente de l’impérative nécessité de se sacrifier pour le bien du pays et le bonheur de ses enfants, littéralement discriminés par le colonialisme, qui a semé l’analphabétisme, l’acculturation et la pauvreté. D’ailleurs, Ali Feraoun, fils du grand écrivain Mouloud Feraoun, en a profité pour abonder dans ce sens et décrier les facettes horribles du colonialisme, en étalant les témoignages et les écrits de son géniteur et la pensée qu’il s’est forgé sur l’occupation. La revue Mémoire, riche de 118 pages, alterne les témoignages, les portraits, les entretiens, les focus, les commémorations et les hommages, tous étalés sur un ton de tristesse, n’ayant pu avoir plusieurs signatures de personnages émérites qui ont sévi durant les trois premiers numéros. Djoudi Attoumi, Rachid Adjaoud, et Kamel Merdaci entre autres, ayant été rappelés à Dieu ces derniers mois et qui ont reçu un hommage poignant à l’occasion. Des vidéos sur leurs vies, leurs parcours et leurs créations ont été diffusées durant la présentation de cette revue, qui reste un produit original dans le traitement de l’Histoire.

Saïd H.