Sahara occidental: L’AG de l’ONU adopte une décision réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

0
684
(FILES) In this file photo taken on February 27, 2016 a Sahrawi woman holds a Polisario Front's flag during a ceremony to mark 40 years after the Front proclaimed the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) in the disputed territory of Western Sahara. Morocco announced on November 13, 2020 that its troops have launched an operation in no man's land on the southern border of the Western Sahara to end "provocations" by the pro-independence Polisario Front. - / AFP / Farouk Batiche

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi, une décision réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux dispositions de la charte des Nations unies et la résolution 1514 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

Lors de sa 76e session en cours, l’Assemblée générale (AG), a appuyé, dans une décision relative à la question du Sahara occidental, le processus de négociation lancé par la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité et soutenu par d’autres résolutions en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour le Sahara occidental. La décision de l’Assemblée générale vient en appui à la décision adoptée le 9 novembre par la commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, et des affaires juridiques relevant de l’Assemblée générale. L’AG souligne l’importance pour les parties de «faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des faits nouveaux survenus depuis 2006, assurant ainsi l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et le succès des négociations». Ayant examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental, l’AG réaffirme le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 du 14 décembre 1960 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Dans le sillage, elle prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa soixante-dix-septième session et invite également le Secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-dix-septième session, un rapport sur l’application de la présente résolution.

Aminatou Haidar et RFKCenter appellent à la cessation des agressions marocaines L’ONG américaine Robert F. Kennedy pour la justice et les Droits de l’Homme (RFKCenter) et la lauréate du prix «Right Livelihood 2019», la militante sahraouie Aminatou Haidar, ont condamné la récente agression menée par les autorités d’occupation marocaines contre cette dernière, et exigé la fin des violations des Droits de l’Homme au Sahara occidental occupé. Dans une déclaration conjointe rendue publique, vendredi, Right Livelihood et Robert F. Kennedy «expriment leur plus vive préoccupation face à la récente agression physique menée par les forces de l’occupation marocaines contre Aminatou Haidar» qui protestait pacifiquement le 5 décembre, contre les nouvelles agressions contre sa collègue et défenseur des droits humains, Sultana Khaya. «Nous condamnons les tentatives des forces d’occupation marocaines de réprimer violemment les voix sahraouies exigeant la fin des violations des droits humains commises par la puissance occupante», soulignent Right Livelihood et RFKCenter. Le texte commun rappelle que des agents de police ont fait une descente au domicile de Khaya le 5 décembre à Boujdour occupée, lui ont injecté une substance inconnue pour la deuxième fois et infecté son réservoir d’eau potable. Khaya et sa famille sont de facto assignées à résidence depuis novembre 2020, où elles ont été soumises à diverses attaques et agressions de la part des forces de sécurité et des agents de police marocains. Le 15 novembre 2021, Right Livelihood et RFK Human Rights ont dénoncé le pillage par les forces de sécurité marocaines du domicile familial de Khaya, les agressions sexuelles sur elle et sa sœur, et les menaces de mort proférées à leur encontre. «Cette répression et ce ciblage contre les défenseurs des droits et militants sahraouis ne doivent plus être tolérés», tiennent à préciser Right Livelihood et RFKCenter dans leur déclaration conjointe, appelant une nouvelle fois les autorités marocaines à «mettre immédiatement fin aux violations systématiques et graves des droits humains du peuple sahraoui». Ils appellent aussi l’occupant marocain à «permettre à Aminatou Haidar, Sultana Khaya et tous les défenseurs des droits humains de mener à bien leur travail pacifique sans représailles». RFKCenter et Right Livelihood exhortent aussi la communauté internationale à «agir pour mettre fin à l’occupation illégale du Sahara occidental» et à «faire en sorte que le peuple sahraoui puisse exercer son droit inaliénable à l’autodétermination». «La communauté internationale doit veiller à ce que les Sahraouis puissent exercer librement leurs droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression, de réunion et d’association pacifiques et la liberté de mouvement», concluent-ils.