Deuxième sortie, cet après-midi (14h), de la sélection nationale «hybride» comptant pour la phase des poules de la Coupe arabe des nations organisée au Qatar. Un match face au Liban qui lui permettra vraisemblablement de se qualifier au prochain tour, en cas victoire.
Après avoir largement dominé le Soudan (4 -0), la bande de Madjid Bougherra aura cette fois à affronter un adversaire asiatique, complètement différent dont on ne connaît pas grand-chose. Certes l’équipe du Liban ne possède pas une carte de visite étoffée, ni une grande réputation sur son continent, mais elle peut être un adversaire coriace.
Elle l’a montré face à l’Egypte contre laquelle elle s’est inclinée difficilement sur la plus petite des marges (1-0). Si elle a donné du fil à retordre aux Pharaons, elle peut faire de même contre les Verts sachant qu’elle va sans doute opter pour un système de jeu ultra défensif pour tenter de contrer les Algériens et annihiler leurs offensives. Un scénario auquel tous les observateurs s’attendent. La mission des Algériens est de faire sauter ce verrou tout en se montrant patients et vigilants. En tout cas, ils ont les atouts pour franchir allègrement cet obstacle, notamment avec leurs attaquants de feu emmenés par le baroudeur Baghdad Bounedjah qui se sent dans son élément au Qatar, théâtre de ses exploits en championnat avec son club Al Sadd. D’autant qu’il bénéficiera du retour de son complice en sélection, Youcef Belaïli, qui a été laissé au repos lors du premier match. Un duo qui risque de faire mal au cours de ce tournoi. Il faut dire que le sélectionneur des A’ dispose d’un effectif assez riche dans tous les compartiments. Tout le groupe est disponible et avide de montrer ce dont il est capable. La motivation ne manque pas chez les joueurs, même chez ceux qui ont été recalés de la sélection à l’image de Hillal Soudani ou Yacine Brahimi. Ce dernier ne fait pas la différence «tant qu’il défend les couleurs nationales», a-t-il déclaré, hier, en conférence de presse. Toutefois, il ne perd pas espoir de retrouver une place chez les A, sachant que les portes de l’équipe nationale ne sont pas fermées. Cela passe évidemment par de bonnes prestations en Coupe arabe. En ce qui concerne le match de cet après-midi, il dira:
«Le Liban n’est pas une équipe facile à manier qui sait défendre. Elle l’a bien montré face à l’Egypte. Elle peut nous mettre en difficulté.
Il faudra s’en méfier. Nous avons suivi leur match contre l’Egypte et nous avons vu comment les Egyptiens ont eu toutes les peines du monde pour s’imposer. Maintenant, c’est à nous de nous rendre la tâche facile, comme on a pu le faire contre le Soudan». Pour cette rencontre, Madjid Bougherra ne devrait pas changer son équipe par rapport à celle qui a affronté le Soudan. L’on s’attend néanmoins au retour de Belaïli dans l’équipe-type, à moins qu’il préfère le préserver pour la suite de la compétition. D’autant que Brahimi son remplaçant de luxe, a donné entière satisfaction lors du premier match face au Soudan.
Le coach national a, en tout cas, l’embarras du choix pour composer son onze. Par la suite, il aura le loisir de pouvoir le gérer suivant l’évolution du score.
Ali Nezlioui