FAF: La mise en conformité des statuts, ce sera en décembre

0
353

On l’attendait depuis un moment, la FAF a enfin fixé les dates des assemblées générales extraordinaires et électorales des différentes ligues régionales, ainsi que celles de la Ligue nationale de football (LNF) qui auront lieu respectivement le 18 novembre (AG extraordinaire), le 24 novembre (AG ordinaire), et le 22 décembre (AG élective). 

La FAF tiendra également deux AG, la première se tiendra le dimanche 21 novembre 2021 et dont l’ordre du jour fixé sera l’adoption du nouveau système de compétition qui sera proposé par la Fédération. La deuxième s’étalera sur plusieurs jours, plus précisément du 27 au 30 décembre 2021. Elle sera consacrée  à la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA. 

Des statuts qui ont fait couler beaucoup d’encre à l’époque de Kheireddine Zetchi. Finalement, il n’y avait pas urgence à l’organiser. Ces décisions ont été prises, lundi, au cours de la réunion statutaire du Bureau fédéral.

Un conclave qui s’est tenu sur fond de crise, même si les membres du BF ont voulu se montrer conciliants pour sauver la face en cette période délicate où l’équipe nationale s’apprête à disputer un match capital pour son avenir dans les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar. Ayant été l’un des principaux instigateurs de la fronde menée contre le président de la FAF, le vice-président Amar Bahloul a été remplacé à ce poste par l’ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN et président de la Fondation éponyme, Mohamed Maouche.

Une autre preuve du malaise que connaît actuellement la Fédération, après celle du limogeage, en début de semaine, du secrétaire général de la FAF, Mohamed Saâd. Est-ce à dire que Charaf-Eddine Amara est en train de faire le ménage en se débarrassant de l’ancienne équipe ayant collaboré avec Zetchi? Tout porte à le croire. Après quelques mois d’apprentissage marqués par une période de tâtonnement et d’hésitations, le nouvel homme fort de la Fédération commence à prendre ses marques et ses aises, assuré qu’il est par le soutien des pouvoirs publics. Toutefois, beaucoup lui reprochent ses absences répétées au niveau de la FAF, c’est la raison pour laquelle il est appelé dans les semaines à venir à s’entourer de fidèles et loyaux collaborateurs auxquels il pourra faire confiance. Il doit également se montrer plus présent en gérant personnellement les affaires de la Fédération. c’est seulement de cette manière qu’il gagnera ses galons.

Mais pour le moment, il faut avouer qu’il n’occupe pas la place comme le faisaient ses prédécesseurs. C’est peut-être dû à son manque d’expérience dans le domaine, car il faut rappeler que Charaf-Eddine Amara est un nouveau débarqué dans le milieu footballistique. Le fait d’être propulsé rapidement au sommet de la pyramide l’a quelque peu désarçonné. Il lui faudra du temps pour assimiler les ficelles du métier. Cependant, il doit surtout veiller à la bonne marche de l’équipe nationale pour espérer aller au bout de son mandat et même au-delà…

Ali Nezlioui