Coupes africaines

0
358

Les clubs algériens reçus 4/4 !

Bel exploit des quatre équipes algériennes qui ont pu toutes éviter les pièges des deux premiers tours préliminaires des deux coupes africaines des clubs.

Certaines d’entre elles sont passées au forceps donnant des frayeurs  à leurs supporters, mais la qualification est encore plus belle dans ces conditions. L’on pense notamment à l’ESS qui a attendu les cinq dernières minutes de la rencontre pour inscrire le deuxième but face aux Mauritaniens de Nouadhibou, synonyme de qualification aux poules de la Ligue des champions. Il faut dire que les Sétifiens ont l’art, cette année de tenir en haleine leurs fans, car il est à rappeler qu’au tour précédent ils ont dû recourir à la fatidique séance des tirs au but pour se débarrasser des Gambiens du FC Fortune. Dans la même compétition, le CRB a eu également beaucoup de peine pour se débarrasser de l’ASEC Abidjan. Les Belouizdadis ont réussi néanmoins à battre et à éliminer leur bête noire ivoirienne. Tout comme l’Entente, le CRB s’est montré fragile à l’extérieur compliquant considérablement leur tâche. Mais les Rouge et Blanc se sont montrés intraitables à domicile parvenant à remonter leur retard de deux buts concédés au match aller (3 -1). Comme l’a déclaré leur coach brésilien avant la manche retour, le but marqué en Côte d’Ivoire a été déterminant dans la qualification du Chabab. En Coupe de la CAF, la mission de la JSK et de la JSS a été moins ardue après leurs victoires acquises  à l’aller aux dépens respectivement des FAR de Rabat et de l’ASAC Concorde (Mauritanie). Elles se sont quelque peu facilité le travail, même s’il faut avouer que tout n’a pas été simple au retour, notamment pour la JSK face à une équipe marocaine qui a vendu chèrement sa peau. Finalement, la rencontre s’est terminée en apothéose pour les Canaris avec le but incroyable du jeune Ali Haroun marqué du rond central. La JSK et la JSS devront encore passer par un tour avant d’atteindre la phase des groupes. Elles connaitront leurs prochains adversaires aujourd’hui, à l’issue du tirage au sort qui se déroulera au siège de la CAF au Caire. Pour ce qui est du CRB et de l’ESS, ils auront un peu de répit avant d’entamer la phase des poules de la Ligue des champions dont le début est prévu au mois de février 2022. Quant au tirage au sort, il aura lieu le 23 décembre prochain toujours au Caire. On sait néanmoins que le CRB et l’ESS sont placés dans le chapeau trois.

Du coup, ils ne pourront pas éviter des grosses cylindrées. Et il y aura du beau monde avec la présence du détenteur du titre, le Ahly, mais aussi le Zamalek, l’ES Tunis, le WAC, le Raja, Mamelodi Sundowns, l’Etoile du Sahel, ou encore Horoya Conakry, le nouveau venu parmi les grands d’Afrique. En somme, on retrouvera tous les habitués de la plus prestigieuse compétition africaine des clubs. Seul le TP Mazembe manquera à l’appel.

Les Congolais ont été éliminés contre toute attente par les Sud-Africains d’Amazulu FC.

Il est à noter enfin que l’Algérie sera présente en Ligue des champions avec deux représentants. Tout comme, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Soudan, l’Afrique du Sud et l’Angola. La Guinée et le Botswana auront chacun une seule équipe à la phase des poules.

Ali Nezlioui