Ils ne sont plus que huit équipes à convoiter la Coupe de la Ligue, une épreuve relancée cette année pour remplacer la Coupe d’Algérie annulée pour les raisons que tout le monde connaît. Les équipes qualifiées aux quarts de finale ne sont pas celles que l’on attendait forcément.
Il y a eu en effet quelques surprises de taille, lors des rencontres disputées, ce samedi. Ainsi, l’ESS, le leader du championnat, est tombé chez lui contre toute attente, face à la modeste équipe du WA Tlemcen. Les Sétifiens ont cru avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque.
Toutefois, un relâchement leur a été fatal encaissant deux buts sur des coups de pied arrêtés. Désormais, ils doivent se concentrer entièrement sur le championnat où ils caracolent en tête. Quant à Tlemcen, il peut toujours rêver d’un sacre, même si le chemin est encore long pour les Widadis. En revanche, la route s’arrête là pour le CRB qui n’a pas pu venir à bout du NC Magra au stade du 20-Août. Les visiteurs ont réussi à emmener les Belouizdadis jusqu’à la fatidique séance des tirs au but dans laquelle ils se sont montrés plus adroits pour écarter le dernier vainqueur de l’épreuve en 2000 avant son arrêt. Bel exploit de Magra que l’on n’attendait pas à pareille fête. Si le CRB et l’ESS n’ont pas pu tenir leur rang, la JSK, par contre, n’a pas tremblé devant le NAHD. Deux buts des Canaris ont sonné le glas des Sang et Or. La JSK s’érige, du coup, comme un prétendant sérieux et naturel pour la victoire finale. Tout comme d’ailleurs la JS Saoura facile vainqueur chez elle de la JSM Skikda. Les gars de Béchar sont sur tous les tableaux. Ils ont un bon coup à jouer cette saison. Enfin, le choc tant attendu entre l’USMA et le MCA est revenu aux Rouge et Noir beaucoup plus réalistes que leurs voisins. Un derby très disputé durant lequel les nouvelles recrues usmistes Kwame Opoku et Zakaria Naïdji ont fait la différence. Victoire probante des poulains de Mounir Zegdoud qui entament la reprise de la compétition sous les meilleurs auspices. Il faudra compter avec eux. D’autant que ce succès face à l’éternel rival va les galvaniser pour la suite.
La Coupe de la Ligue prend désormais une grande importance sachant qu’elle est qualificative aux joutes africaines, la saison prochaine. On ne connaît pas pour le moment la date de la tenue des quarts de finale, ni celle du tirage au sort. Mais une chose est sûre, la Coupe de la Ligue, cette année, revêt un cachet particulier.
Ali Nezlioui