Tchad Le fils de Déby occupe la fonction de «Président de la République»

0
1742

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père Idriss Déby Itno, «occupe les fonctions de Président de la République» du Tchad, selon une Charte de la Transition publiée, hier, sur le site de la présidence.

Le document de la Charte publié dans un premier temps sur le site de la présidence a été retiré par la suite. La présidence tchadienne s’est excusée de la publication «malencontreuse» dudit document affirmant qu’une «version paraphée» sera bientôt mise en ligne. La Charte de Transition abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme «loi fondamentale de la République», selon les termes du document. Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée âgé de 37 ans est également «le chef suprême des Armées». Il avait nommé mardi par décret 14 autres généraux  au sein du CMT, organe chargé d’organiser la transition 18 mois durant avant des «élections libres et démocratiques». Mahamat Idriss Déby préside aussi «le Conseil militaire de transition, le Conseil des ministres, les conseils et comités supérieurs de défense nationale», selon le texte de la charte. Le nouveau chef de l’Etat promulgue les lois adoptées par les 69 membres du conseil national de transition, nommés directement par Mahamat Idriss Déby. La Charte de la Transition, qui compte 95 articles, garantit également les libertés «d’opinion, de conscience et de culte». Un gouvernement de transition est institué, dont les membres sont nommés et révoqués Mahamat Idriss Déby. «Les membres de l’armée appelés au gouvernement de transition sont déchargés de toute fonction militaire», précise la charte.

Le CMT remettra le pouvoir à un gouvernement civil à l’issue d’élections libres et démocratiques 

Le Conseil militaire tchadien de transition (CMT) remettra le pouvoir à un gouvernement civil après des élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois, a indiqué mercredi son vice-président le général Djimadoum Tiraïna dans un message publié sur le site de la présidence.  «En mettant en place un Conseil militaire de transition, les Forces de défense et de sécurité ne cherchent nullement à s’accaparer du pouvoir. Nous voudrions rassurer l’opinion que les membres du Conseil militaire de transition vont rendre le pouvoir à un gouvernement civil à l’issue des élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois», a affirmé le vice-président du CMT tchadien face aux diplomates. Citant la charte de transition, le général Djimadoum Tiraina précise que «le Conseil militaire de transition s’emploiera à consolider la démocratie, assurer la paix et la stabilité, garantir la sécurité et l’inviolabilité du territoire» tchadien. «C’est dans ce souci que nous avons pris un certain nombre de décisions au nombre desquelles, il y a la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, et l’instauration du couvre- feu de 18 heures à 5 heures du matin», a-t-il soutenu. Il précise que le CMT «sera le garant des traités et accords internationaux et divers engagements pris par le Tchad». «Notre engagement sur le front de la lutte contre le terrorisme pour lequel s’est sacrifié le Maréchal du Tchad (le Président Idriss Déby Itno) ne va pas faiblir. Nous serons présents et actifs, comme à l’accoutumée, aux côtés des pays amis, pour combattre sans relâche l’hydre terroriste et l’obscurantisme», a-t-il assuré. Le même responsable a en outre indiqué que le seul objectif du Conseil militaire de transition est l’avenir du pays, précisant que cette «préoccupation cardinale explique tout le sens de l’appel pressant au dialogue lancé à l’endroit de tous les compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur comme le Maréchal du Tchad Idriss Debu Itno l’a lui-même éloquemment démontré à travers l’Appel de Mongo». Selon une Charte de la Transition publiée mercredi sur le site de la présidence tchadienne, le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père Idriss Déby Itno, occupe désormais les fonctions de «Président de la République du Tchad».