Ministère de la Santé: Mise en place d’une commission conjointe pour la prise en charge des préoccupations des médecins généralistes

0
472

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a convenu avec les représentants du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMGSP) de «mettre en place une commission conjointe pour la prise en charge de leurs préoccupations dans les meilleurs délais.

«Dans le cadre de la promotion du dialogue avec les partenaires sociaux, le ministre de la Santé a reçu mardi, au siège de son département, une délégation du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique, conduite par son président Abdelhamid Salah Laouar. Après débat, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission conjointe pour la prise en charge effective des préoccupations du syndicat dans les meilleurs délais». La rencontre a porté sur «les préoccupations des médecins généralistes en rapport avec la formation continue, la création d’un diplôme de médecine générale, la progression dans la carrière professionnelle, les troisième et quatrième tranches de la prime Covid qui n’ont pas été versées et l’organisation de rencontres scientifiques pour les affilés au syndicat». Le ministre de la Santé s’est dit «disposé à écouter toutes les préoccupations et les propositions des membres du syndicat pour l’amélioration des conditions de travail des médecins généralistes» qui représentent, a-t-il dit, la «pierre angulaire du système de santé». Après s’être félicité de «l’intérêt accordé par le ministère à la consécration de la culture du dialogue sérieux avec le partenaire social», le président du SNMGSP a fait part de «l’intérêt du syndicat pour la formation en cardiologie, ophtalmologie et oncologie au profit des médecins généralistes et pour la valorisation de ce type de formation par des diplômes».

Le ministre a saisi l’occasion pour exprimer «toute sa reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé pour leurs efforts dans l’accomplissement de leurs nobles missions, notamment dans la conjoncture sanitaire actuelle». Par ailleurs, la réunion a permis de «réaffirmer l’importance du dialogue responsable avec les partenaires sociaux à tous les niveaux pour le renforcement et l’amélioration de la prise en charge de la santé publique», qui précise que les débats entre les deux parties «ont fait ressortir un rapprochement des vues».

Yasmine Derbal / Ag.