Au cours du premier trimestre de 2021: 13 communes algéroises s’apprêtent à annoncer les listes des bénéficiaires de logement «social»

0
1094

13 communes devraient annoncer la liste des bénéficiaires de logements «social» au cours du premier trimestre de l’année en cours, et le processus s’inscrit dans le cadre de l’achèvement du quota de 6000 logements sociaux à caractère locatif, dont la wilaya d’Alger a bénéficié en 2014.

Le député chargé du logement et de l’urbanisation à l’Assemblée populaire national, Yahia Nessal, a expliqué qu’«au cours des trois premiers mois de l’année en cours, des listes de bénéficiaires de logements social seront publiés au niveau de 13 communes», et de poursuivre «après l’achèvement de toutes les études liées aux listes nominales des personnes ayant déposé leurs dossiers», indiquant que cela s’inscrit dans le cadre des recommandations du wali d’Alger afin de publier les listes de logements dans les délais». Selon ce parlementaire, plus de 2000 logements seront distribués en début de l’année, et les listes des bénéficiaires seront affichées au niveau des APC, alors que la part globale, dont les communes de la capitale ont bénéficié, est estimée à 6000 logements social. Dans le même ordre d’idées, la commune de Belouizdad a publié la liste de 145 logements sociaux après une étude approfondie des dossiers menée par le comité légalement mandaté pendant une période de plusieurs mois, qui comprend 2700 dossiers de demande de logement social déposés auprès de la commune de Mohamed-Belouizdad.

Du coup, les services P/APC de la commune a annoncé que tous les citoyens qui ont déposé leurs dossiers et qui remplissent les conditions et ne sont pas programmés dans ce quota et que le processus d’étude des dossiers se poursuivra au niveau de la commission en charge, selon les recommandations du wali délégué. Il s’agit de préparer une autre part de logement social pour la même commune. Dans le même sillage, plusieurs communes ont commencé à publier des listes de bénéficiaires de logements sociaux, après des années de mise en attente, à titre d’exemple, la commune de Birtouta a publié la liste des bénéficiaires de logements après une longue période d’attente, soit après plus de 5 ans. Alors que  sa part a été estimée à 140 logements sociaux octroyés par la wilaya d’Alger en 2014. D’ailleurs, il en va de même pour les communes de Gué de Constantine, Bourouba et El Mohammadia. D’autres communes ont révélé la libération des parts de logements sociaux au cours de l’année en cours, à l’instar de la commune de Bologhine avec 100 logements, et El Harrach avec 172 unités. En outre, les services de 14 circonscriptions administratifs se sont engagés dans le processus d’étude des dossiers de logements sociaux déposés auprès des différentes communes depuis des années, en adressant à tous les citoyens concernés une demande de mise à jour des dossiers, des comités spécialisés dans chaque département s’assurent que les informations et les dossiers sont vérifiés, dirigés par le wali délégué de chaque circonscription administratif. En revanche, une course contre la montre est désormais engagée afin de rattraper le retard et répondre aux attentes des familles qui sont confrontées quotidiennement aux pénibles conditions d’hébergement et à des locations onéreuses chez des privés. De nombreux citoyens qui ont déposé leurs dossiers il y a des années, dans les différentes communes et daïras attendent avec espoir l’affichage de nouvelles listes de bénéficiaires de logements sociaux, car persuadés qu’ils remplissent les conditions requises, à savoir ressources mensuelles inférieures à 24.000 DA et des conditions actuelles d’hébergement lamentables.

  1. W. Benchabane