Coupes africaines: Les clubs algériens font bonne impression, mais …

0
774

Les quatre clubs algériens ont réussi leur entrée dans les deux compétitions africaines. Ainsi en Ligue des champions, le CRB est quasiment assuré d’être présent à la phase des poules, après le cinglant 6 à 0 infligé aux Kenyans de Gor Mahia au match aller disputé, samedi au stade du 5-Juillet.

La manche retour programmée pour le 6 janvier prochain, ne sera qu’une simple formalité pour le Chabab. L’occasion de composter son ticket pour la phase des groupes à laquelle le club belouizdadi n’a pas pris part depuis…2001.

Le MCA, pour sa part, dont la tâche s’annonçait plus ardue face au CS Sfax, a assuré, lundi, en remportant le match aller au stade du 5-Juillet, sur la marque de 2 à 0, se permettant le luxe de rater un penalty.

Au-delà du score, c’est la manière avec laquelle le Mouloudia a évolué tout au long de la rencontre qui a fait plaisir aux fans. Frioui et ses coéquipiers ont été à la hauteur de l’événement confirmant leur bonne forme affichée depuis le début de la saison. C’est de bon augure pour le match retour. En tout cas, les Mouloudéens ont fait un grand pas vers la qualification. Ils ont de grandes chances de rejoindre le CRB à la phase des poules. En Coupe de la CAF, l’ESS est qualifiée sans jouer. Une information confirmée par la CAF  après le retrait officiel du club tchadien Renaissance FC, suite au rapport du commissaire au match aller, qui a constaté «la présence de l’ES Sétif devant le stade et l’absence de l’adversaire à N’djamena mercredi dernier».

La JSK ne devrait pas tarder à la rejoindre, puisque les Canaris se sont imposés (2 à 1), à Niamey (Niger), face à l’US Gendarmerie nationale. Les poulains de Youcef  Bouzidi devront confirmer leur suprématie lors du match retour prévu à Tizi-Ouzou, le 5 janvier prochain. Des résultats probants et encourageants, même s’il ne faut pas trop s’enflammer. En effet, la compétition africaine ne fait que commencer. Le plus dur est à venir, sachant que nos différents représentants ne se sont guère illustrés, ces dernières années, dans les joutes africaines. Ils se sont contentés de faire de la simple figuration. Peut-on espérer une meilleure représentativité, cette année ? Il faut avouer que nos équipes ne sont pas vraiment armées pour affronter le haut niveau africain, mais elles sont capables de coups d’éclat. Il y a aussi la glorieuse incertitude du sport et la part d’irrationalité dans le football qui font que l’on peut toujours s’attendre à des surprises, même si concrètement l’on ne peut comparer le CRB ou le MCA au Ahly du Caire, l’ES Tunis, le WAC ou encore le TP Mazembe. Cela dit, les deux équipes algéroises n’ont rien à perdre. Leur premier objectif était de se qualifier à la phase des poules. Le CRB l’a pratiquement atteint, alors que le MCA est en ballotage très favorable. Il lui reste à transformer l’essai dans quelques jours. Deux clubs algériens qualifiés à la phase des poules de la Ligue des champions, ce serait la meilleure chose qui puisse arriver à un championnat que l’on dit moribond et médiocre. Il est ensuite permis de rêver d’aller plus loin et pourquoi pas venir titiller les mastodontes africains. Mais ça, c’est une autre histoire…

Ali Nezlioui