LafargeHolcim en Algérie a organisé une cérémonie pour célébrer son premier Million de tonnes (Ciments & Clinker et Mortiers) à l’export, avec la réalisation de deux nouvelles expéditions simultanées à l’occasion, une depuis le port d’Oran à destination du port de Dakar / Sénégal, pour une commande totale de 40 000 tonnes de Clinker, et l’autre opération concerne 600 tonnes de ciment gris par voie terrestre à destination du Niger pour une commande totale de 20 000 tonnes.
Cette cérémonie s’est déroulée dans notre usine de CILAS en présence du ministre du Commerce, le professeur Kamel Rezig, Abdellah Abi Nouar, wali de Biskra, Abdenour Souakri, président du Conseil de surveillance CILAS], Hafid Aouchiche, directeur des exportations chez LafargeHolcim en Algérie, ainsi qu’une importante délégation ministérielle. Le ministre du Commerce a déclaré «GICA et LafargeHolcim sont la fierté de l’industrie algérienne, disposant de produits de qualité, et que tous les efforts fournis par ses opérateurs industriels dans le ciment méritent d’être encouragés, et que toute l’aide et de tout l’accompagnement leur seront fournis ». A travers cette 28e opération, LafargeHolcim en Algérie a franchi pour la première fois le cap d’un Million de tonnes en exportation traitées au cours de l’exercice 2020. En comparaison avec l’année précédente le volume exporté était de 711 000 tonnes pour toute l’année 2019. Avec une ambition d’exporter 1,2 Million de tonnes d’ici la fin de l’année en cours et 2 Millions de tonnes à l’horizon 2021, les volumes peuvent probablement être plus ambitieux si les contraintes que les intervenants subissent dans la chaîne de l’export seront surmonter, notamment la logistique portuaire. Aujourd’hui, l’industrialisation de logistique est le passage obligatoire qui permettra à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker, afin d’exporter les 10 Millions de tonnes par an qui généreront plus de 400 Millions USD/An.
Cette industrialisation de l’activité logistique passe essentiellement par : L’introduction de moyens modernes de chargement de navire [Shiploader] à forte cadence de chargement. La réalisation de hangars de stockage dans les ports pour alimenter cet équipement et éviter des immobilisations des navires compte tenue de l’éloignement des usines des ports. Sur ce sujet LafargeHolcim en Algérie à initiés localement plusieurs projets d’investissement à la hauteur des ambitions : tels que la première plateforme logistique du genre en Algérie dédiée à l’exportation de clinker inaugurée en juin dernier, et l’acquisition d’un Shiploader d’ici la fin de l’année en cours, avec une capacité de chargement de 18 000 tonnes/Jour. Ce cap symbolique d’un Million de tonnes met en lumière l’ambitieux programme d’exportation de LafargeHolcim en Algérie qui porte notamment sur l’exportation d’importantes quantités de tous les produits [Ciments, Clinker et Mortiers]. Avec tout conditionnement confondu [Vrac & Sac / Gris & Blanc], à partir de plusieurs ports algériens ( Djendjen, Annaba et Oran ), vers des marchés extrêmement compétitif ( Africains, Méditerranéens, Européens et prochainement Américains). Cet objectif est largement atteint grâce à la mobilisation interne de toutes nos équipes en central en dans les usines à (M’sila, Oggaz et CILAS à Biskra), et aussi au soutien des autorités centrales et portuaires, la Douane et la P.A.F…Etc. Confirmant ainsi notre engagement sans faille à contribuer au développement économique et social du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures.
Moussa O. / Ag.