Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, a présidé, en compagnie du ministre délégué chargé de l’Agriculture saharienne et des Montagnes, Foued Chehat, une réunion consacrée à l’examen et au débat de nouveaux textes législatifs et juridiques relatifs au foncier agricole, dont un projet de décret exécutif portant mise en valeur des terres dans le Sud et les Hauts-Plateaux.
Lors de cette réunion, tenue lundi en présence des cadres du secteur, des directeurs des instituts techniques et experts, M. Omari a souligné l’impératif d’accélérer l’élaboration et l’actualisation de textes législatifs relatifs au foncier agricole pour encourager l’investissement et lever les obstacles qui entravent les investisseurs dans ce domaine. Le ministre a donné également des orientations pour accélérer la préparation des dispositions et textes d’application qui devront accompagner la création de l’Office national pour le développement de l’agriculture saharienne, particulièrement les cahiers des charge de l’exploitation durable des terres et des eaux. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a reçu, lundi, le président de l’Organisation nationale des entreprises et de l’artisanat, Mustapha Rebaine, qui était accompagné d’un groupe de jeunes investisseurs dans le secteur agricole. Un projet d’investissement «prometteur» dans la filière du lait dans la wilaya de Médéa a été présenté à cette occasion. Ce projet est à même de contribuer à augmenter la production nationale et à réduire les importations de ce produit de base. Soulignant le soutien de l’Etat à de tels projets, le ministre a instruit les directeurs centraux de suivre ces jeunes en veillant à la levée des entraves bureaucratiques qu’ils rencontrent sur le terrain et en leur offrant l’accompagnement technique afin de garantir la réussite de leurs projets. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a reçu le président de la Chambre de l’agriculture de la willaya de Tizi-Ouzou, qui était accompagné d’un nombre d’éleveurs de bovins et d’investisseurs dans les aliments de bétails, ainsi que le prometteur d’un projet de start-up dans la branche aviculture. Lors de cette rencontre, M. Omari a pris note des préoccupations des professionnels axées essentiellement sur le soutien aux activités d’élevage de veaux et de production d’aliments destinés aux vaches laitières. Le ministre a rassuré ses interlocuteurs quant au soutien de l’Etat à la production nationale, notamment après les décisions du président de la République sur l’interdiction de l’importation des produits disponibles au niveau national de nature à encourager les producteurs nationaux. Après avoir pris connaissance du projet d’une start-up d’un jeune diplômé universitaire qui a développé un prototype d’incubateur innovant, le ministre a donné des instructions pour l’accompagnement de cet ingénieur dans la réalisation de son projet visant à préserver la race locale de poules à travers la création de cet incubateur, qui peut profiter aux jeunes et à la femme rurale.
«Les projets des jeunes et de la femme rurale seront soutenus par l’Etat» Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, dans un communiqué, avoir convenu avec le ministère de la Micro-entreprise, des Start-ups et de l’Economie de la connaissance d’un programme d’action commun visant le soutien des projets d’investissement en faveur des jeunes et de la femme rurale en matière de valorisation des produits agricoles pour créer des postes d’emploi, notamment dans les zones d’ombre. Cet accord est intervenu lundi lors d’une séance de travail présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, en compagnie du ministre délégué chargé de l’Agriculture saharienne et des Montagnes, Foued Chehat, et du ministre délégué chargé des Incubateurs auprès du ministre de la Micro entreprise, des Start-ups et de l’Economie de la connaissance, Nassim Diafat, consacrée à l’examen des opportunités de coopération et de coordination entre les deux secteurs pour le soutien des entreprises nationales, particulièrement la micro-entreprise dans le domaine du stockage et de valorisation des produits agricoles. Etaient présents à cette rencontre de coordination, les cadres des deux secteurs, les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière, le représentant de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), le directeur général du bureau d’études pour le développement rural, les directeurs des instituts techniques et des experts universitaires. Lors de cette réunion, les ministres ont suivi un exposé présenté par les responsables de la société publique l’Algérienne de réalisation des équipements et d’infrastructures métalliques (Alrim), filière du metal, spécialisée dans la réalisation des équipements et installations de petite et moyenne tailles pour le stockage des produits agricoles. Les intervenants ont évoqué l’importance de ces installations qui peuvent être réalisées au niveau ou à proximité des exploitations, ainsi que les questions techniques relatives notamment à la maîtrise des paramètres climatiques, particulièrement dans le Sud. À ce propos, M. Omari a mis l’accent sur l’importance de ce type d’installations à même de préserver la qualité du produit dans des conditions correctes et adéquates et permettre ainsi d’éviter la pression, notamment en période de pic de récolte. Le ministre de l’Agriculture a donné des instructions pour l’élaboration d’une étude technique recensant les zones de production et les capacités des agriculteurs en vue de trouver des formules adéquates à la réalisation et à l’accompagnement de ce type de projet d’installations qui contribuent à la valorisation de la production nationale.
Moussa O. / Ag.






