Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail, dans la wilaya d’El Oued, a inspecté l’état d’exécution du programme de développement de cette wilaya.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre a inauguré et inspecté plusieurs projets et installations, relevant des secteurs de l’agriculture, le transport, la jeunesse et les sports, la santé, l’habitat, la formation professionnelle et le tourisme. Le Premier ministre a, dans le cadre de sa visite de travail ce samedi dans la wilaya d’El Oued, visité le projet du centre anticancéreux (CAC) de 140 lits, au chef-lieu de wilaya. Retenu dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique pour un montant de 5,2 milliards de dinars (étude et réalisation), ce projet, dont le chantier est à 97% d’avancement, s’est vu accorder également une enveloppe de plus de 3,5 milliards de dinars pour son équipement. Couvrant une superficie de 4,9 hectares, cette structure de santé offrira une capacité d’accueil de 140 lits et disposera de plusieurs services médicochirurgicaux, dont des salles de diagnostics, d’imagerie médicale, de radiothérapie, d’oncologie, de chimiothérapie, de soins intensifs et d’un laboratoire d’analyses médicales. Sur site, le premier ministre a suivi un exposé sur l’état des travaux du projet et sur les staffs médical et paramédical à mobiliser pour le fonctionnement de cet établissement. M. Sellal a mis l’accent, dans le même contexte, sur la nécessité de création d’une annexe de formation paramédicale, notamment dans les spécialités mère-enfant et radiologie, pour encadrer ce centre devant entrer en service en octobre prochain. Cette structure de formation devra aussi contribuer à pourvoir les structures hospitalières de proximité en encadrement paramédical nécessaire, susceptible de garantir l’amélioration des prestations médicales aux malades, a-t-il souligné.
Le POS dans la commune d’El Oued
Le Premier ministre s’est également enquis du Plan d’occupation des sols (POS) dans la commune d’El Oued, procédant, à une remise des clefs de logements à des bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée à la cité du 8-Mai-1945. Sellal a, sur site, suivi un exposé sur le POS qui prévoit un programme de 4000 logements, toutes formules de construction confondues, dont 1700 en cours de réalisation et regroupant des logements sociaux locatifs (LSL), sociaux participatifs (LSP), promotionnels aidés (LPA), promotionnel libres et promotionnels publics (LPP), en plus d’édifices publics.
700 unités de logements prêtes à l’attribution
Quelque 700 unités de logements sont prêtes à être attribuées à leurs bénéficiaires, dont 213 unités LPA, 114 de type LSP et 312 de type LSL. De ce programme, le Premier ministre a procédé à la remise, à titre symbolique, des clefs de 14 logements promotionnels aidés.
Logement rural : un programme supplémentaire de 2500 logements
Après avoir suivi un exposé sur les programmes d’habitat en cours, lancés ou en voie de l’être, Sellal a annoncé un programme supplémentaire de 2500 logements ruraux pour renforcer le programme global de la wilaya. Sellal a, dans le même contexte, appelé à hâter la réalisation du programme de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) qui a accusé un retard du fait, selon les responsables du programme, de «contraintes liées au foncier». Le Premier ministre a également exhorté les responsables locaux à œuvrer à l’application de l’instruction concernant le respect des modes de construction dans le Sud, adaptés aux spécificités naturelles et climatiques de la région.
Une clinique privée de 80 lits à El-Oued
Le premier ministre a aussi inauguré une clinique privée «Ibn Hayane», d’une capacité de 80 lits, à la cité du 8-Mai- 1945. Occupant une superficie de 2,8 hectares, dont 2,1 ha bâtis, cette structure médicale de cinq étages a été réalisée à la faveur d’un investissement de 1,2 milliard de dinars, avec l’appui de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Dotée de six salles opératoires, cette structure assure une série de spécialités médico-chirurgicales, dont la chirurgie générale, l’urologie, l’orthopédie, la gynécologie obstétrique, l’imagerie médicale et la réanimation. Une présentation sur les structures de cette clinique privée a été faite au Premier ministre qui a mis l’accent sur l’amélioration des prestations de santé, tout en appelant à doter ce type de structures d’équipements médicaux modernes et à y assurer le plus de spécialités médicales possibles, pour une bonne prise en charge des malades.
Une salle omnisports de 3000 places
Le Premier ministre a aussi procédé à l’inauguration d’une salle de sports de 3000 places, réalisée au quartier Chott et baptisée au nom du Chahid Derki Alia. Cette structure, première du genre au Sud du pays et qui a nécessité un investissement de 600 millions de dinars (étude et réalisation), dont 85 millions de dinars pour l’équipement, est dotée de trois vestiaires, deux salles de préparation physique, des salles techniques, un magasin et un salon d’honneur. Sur site, Abdelmalek Sellal a rencontré des présidents de clubs sportifs locaux.
Inauguration du complexe touristique saharien privé La Gazelle d’Or
Abdelmalek Sellal a enfin inauguré le complexe touristique saharien privé La Gazelle d’Or, localisé à l’entrée Ouest de la ville d’El Oued, sur l’axe routier menant vers la wilaya de Ouargla. S’étendant sur une superficie globale de 160 hectares, ce complexe, dont les travaux de réalisation, selon les normes internationales, ont été lancés en 2008 pour un investissement de 10 milliards de dinars, offre une capacité d’hébergement de 542 lits. Il compte un hôtel de 87 chambres, 72 bungalows, 52 tentes équipées en moyens modernes, 14 suites, en plus d’un terrain de golf de 100 hectares, des piscines, des restaurants et un musée, selon la fiche technique de cette structure touristique qui génère 393 emplois. Le Premier ministre a appelé à investir et promouvoir le secteur du tourisme, un créneau ou l’investissement est prometteur et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie nationale, hors secteur des hydrocarbures.