Ligue 1: Et si le championnat jouait la prolongation ?

0
784

Les reports et les annulations des manifestations sportives se poursuivent. Comme prévu, l’Euro programmé pour le mois de juin et juillet prochains a été repoussé d’une année pour «se donner le temps de pouvoir mener à leur terme la Ligue des champions, la Ligue Europa et les Championnats nationaux sans être bloqué par le calendrier», a expliqué par visioconférence l’instance européenne de football (UEFA), suite à sa décision prise hier et unanimement acceptée par les Ligues et les clubs du vieux continent.

Une décision pleine de bon sens, car il n’y avait d’autre solution, estiment les spécialistes. En l’absence d’une réglementation pour ce cas inédit et exceptionnel où pratiquement toutes les compétitions sont suspendues, il fallait parer aussi au plus pressé. D’autres solutions pouvaient être retenues comme celle de décréter la saison blanche ou arrêter les championnats à la dernière journée disputée. Ces deux hypothèses évoquées, posaient néanmoins un problème d’éthique et elles auraient fait beaucoup de mécontents.

Sans oublier l’aspect économique encore plus désastreux si d’aventure les compétitions avaient été annulées. L’UEFA ajoute dans son communiqué que le jeu reprendra ses droits dès que «la situation sanitaire le permettra». Il est fort probable donc que les championnats se prolongent au-delà du mois de juin, voire plus. Tout dépend en fait de la date de sortie de la période de confinement dans laquelle se trouve la majorité des pays européens. Qu’en est-il chez nous, où les championnats sont également suspendus au moins jusqu’au 5 avril prochain ? Ici aussi, tout est tributaire de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Le championnat de la Ligue 1 est à sa 22e journée, il reste donc 8 rounds à disputer sans compter les matches en retard et ceux de la Coupe d’Algérie. C’est au minimum deux mois de compétition, si on ne veut pas «griller» les joueurs, sachant qu’actuellement ils sont interdits d’entraînement avec leur équipe, comme recommandé par les autorités du pays. La LNF en consultation avec la FAF,  devrait rapidement se pencher sur le problème et prendre ses dispositions pour ne pas être pris de court par la suite. Cela dit, l’UEFA a montré la voie. D’autant que chez nous, ce ne sera pas la première fois que le championnat se poursuit et se déroule durant l’été. La compétition a déjà connu des rallonges par le passé, notamment durant la décennie noire, à l’époque aussi où une instabilité chronique régnait au niveau de la Fédération. L’on se dirige indubitablement vers cette issue, la plus logique en somme. Il faudra seulement s’y préparer et s’organiser pour qu’il n’y ait pas un chevauchement entre la saison en cours et celle à venir.

Il vaut mieux prendre ses précautions à l’avance et anticiper ce qui semble être inéluctable. En attendant, le plus urgent est de contenir cette crise sanitaire qui nous fait craindre le pire. La santé et la sécurité des gens sont évidemment la priorité des priorités. On ne va pas mettre en péril la vie des citoyens pour le sport ou le football.

Ali Nezlioui