Ligue 1: Le championnat sera-t-il bientôt suspendu ?

0
1029

Et si la 22e journée du championnat de la Ligue 1 serait la dernière disputée, cette saison ? Une probabilité de plus en plus évoquée compte tenu de la situation alarmante que l’on traverse sur le plan sanitaire, conséquence de l’épidémie du coronavirus.

Des rumeurs persistantes parlent en effet de la suspension imminente ou du moins le gel des championnats de la Ligue 1 et de la Ligue 2. La décision devrait être prise au courant de cette semaine pour se mettre au diapason des autres pays touchés par ce fléau. Il faut savoir que les plus grands championnats européens sont en mode pause actuellement.

De l’Angleterre au Portugal en passant par l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France, la compétition s’est arrêtée et elle ne risque pas de reprendre de sitôt. Les mordus du ballon rond, et ils sont nombreux, doivent apprendre à vivre sans leur «drogue» préférée pour une période indéterminée. Tant mieux, diront les autres, car ces dernières années, il y a eu une overdose de football sur le petit écran. Reste à savoir comment l’on va procéder pour départager les différents protagonistes sachant que tous les championnats étaient bien avancés et s’apprêtaient à entamer la dernière ligne droite avant d’être brusquement stoppés. Plusieurs hypothèses se présentent aux décideurs. Celle d’attendre que la situation s’améliore pour pouvoir terminer la compétition, à celle improbable de décréter une saison blanche. Mais pour le moment on n’en est pas encore là. L’urgence est d’éviter la propagation de l’épidémie et que des sportifs soient infectés. Pour cette raison le huis clos n’est pas franchement une mesure salutaire, notamment pour les joueurs. Le report devient du coup la seule alternative à même de les protéger d’une éventuelle contamination. Mais cela ne semble pas l’avis du président de la LNF, Abdelkrim Medouar qui se contente pour le moment du huis clos. «La décision du huis clos était inévitable. Avec l’aval du ministère de la Santé et celui de la Jeunesse et des sports, nous étions dans l’obligation de prendre cette décision et de faire jouer tous les matchs à huis clos et ce, jusqu’au 31 mars prochain. Maintenant, dans le cas où la situation devient plus critique, chose que je ne souhaite pas bien-sûr, le huis clos sera prolongé pour quelques jours», a-t-il déclaré, vendredi, sur les ondes de la Radio nationale. Visiblement, le report ou la suspension n’est pas envisagé pour l’instant, du moins, au niveau de la LNF. Mais la décision le dépasse comme celle du huis clos d’ailleurs. Ce sont les hautes instances du pays qui l’ont prise. Ce sera de même pour le gel du championnat.

La Ligue n’aura ensuite qu’à l’appliquer. Il faut dire aussi qu’en ces temps d’incertitude et d’inquiétude, où la santé des citoyens est menacée par cette pandémie, le cœur n’est pas vraiment au football qui passe au second plan. Il faut juste espérer que la vie reprendra rapidement son cours normal et se dire que le coronavirus est temporaire, le football et le sport en général est éternel.

Ali Nezlioui