Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi au siège de la présidence, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio. Ont assisté à cette rencontre le directeur de cabinet de la présidence de la République, Noureddine Ayadi, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd ainsi que l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Ahmed Boutache.
Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait entamé, mercredi, une visite de deux jours en Algérie. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a également a reçu le même jour à Alger le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri. Choukri est porteur d’un message du président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi au président Tebboune. le directeur de cabinet de la présidence de la République, Noureddine Ayadi, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd et le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale et des compétences à l’étranger, Rachid Bladehane ont assisté à cette rencontre. Le MAE égyptien était arrivé peu auparavant à Alger dans le cadre d’une visite officielle. Lors de cette visite, Choukri aura, également, des discussions avec Boukadoum qui porteront sur «la situation régionale, particulièrement les derniers développements de la situation en Libye ainsi que les efforts consentis pour le règlement de cette crise».
Les deux ministres évoqueront également les relations établies entre l’Algérie et l’Egypte ainsi que les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Enfin, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi, l’ancien ministre et homme politique, Abdelaziz Rahabi. «Cette rencontre, qui sera suivi d’autres rencontres avec des personnalités nationales, présidents de partis et représentants de la société civile, s’inscrit dans le cadre des consultations tenues par le président de la République sur la situation globale du pays et la révision de la Constitution afin de l’adapter aux exigences de l’édification d’une République nouvelle, prenant en considération les revendications populaires urgentes». Le président de la République a «expliqué les démarches politiques en cours et à venir pour instaurer la confiance devant renforcer la communication et le dialogue dans l’objectif de construire un front interne solide et cohérent permettant la mobilisation des énergies et des compétences nationales, et de rattraper le temps perdu en vue d’édifier un Etat d’institutions qui consacre la démocratie et évite au pays toute dérive autocratique, un Etat dans lequel les citoyens jouiront de la sécurité, de la stabilité et des libertés». Le président de la République «a écouté les observations et suggestions de Rahabi concernant les démarches lancées juste après le 12 décembre.
- H.M.