Eliminatoires Mondial 2022: Les Verts assurés d’être tête de série

    0
    876

    A la lumière du dernier classement Fifa de l’année 2019, publié ce jeudi, dans lequel l’équipe nationale se situe à la 35e place mondiale et quatrième au niveau africain, les Verts sont sûrs d’être tête de série lors du tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022, prévu le 21 janvier prochain au Caire.

    Du coup, ils éviteront des grosses cylindrées comme le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, le Ghana, l’Egypte, ou encore le Cameroun. Toutes ces nations sont classées parmi les dix premières au plan continental. Tout comme le Mali et la RDC. En revanche, la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le Top 10. Ce sera donc la sélection à éviter, même si les autres outsiders sont tous à prendre au sérieux, car il n’y a plus vraiment de petites équipes à ce niveau. La dernière CAN disputée en Egypte où des sélections comme le Bénin et Madagascar nous l’ont rappelé en tenant la dragée haute à des adversaires supposés plus forts. Il y a certes une hiérarchie bien établie, mais celle-ci est constamment contestée, notamment lors des grandes compétitions. La motivation d’une qualification à la Coupe du monde va transcender tout le monde. Il n’y aura pas de groupe facile. Les éliminatoires à la plus grande compétition footballistique ont souvent été piégeuses où les surprises ne sont pas à écarter. D’autant qu’à présent, toutes les sélections ou presque peuvent compter sur leurs contingents de joueurs évoluant en Europe. Ils savent que cette occasion ne se présente qu’une fois tous les quatre ans. L’investissement et l’engagement est total.  C’est ce que Djamel Belmadi doit prendre en considération pour préparer sa troupe. Il y a lieu de rappeler que cette phase éliminatoire n’est qu’une étape. Elle débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021. Il y aura 10 groupes de 4, les sélections qui termineront premières seront qualifiées à un dernier tour décisif dans lequel ils s’affronteront dans une double confrontation pour décrocher l’un des cinq billets réservés à l’Afrique au Mondial. Les rencontres seront tirées au sort, entre les nations les mieux classées à la FIFA et celles qui figurent plus bas dans le classement. Il y aura donc un tirage au sort dirigé pour protéger les têtes de série. Ce qui est une bonne chose pour les Verts, surtout s’ils progressent encore au classement Fifa d’ici là. Pour ce faire, ils doivent réaliser les meilleurs résultats possibles lors de la phase des poules, mais aussi durant la prochaine CAN prévue en principe au Cameroun.

    Les choses sérieuses commenceront donc au mois de mars prochain. Mais avant l’on connaîtra d’abord les trois adversaires qui leur seront désignés à l’équipe nationale à l’issue du tirage au sort prévu dans un mois environ. Dès lors les Verts seront fixés et devront s’y préparer en conséquence. En football, tout va très vite. La vérité de la veille n’est jamais celle du lendemain. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se remettre en question pour espérer pouvoir durer au sommet de la hiérarchie. L’EN a beaucoup d’arguments et d’atouts à faire valoir. Elle abordera ces éliminatoires dans le costume de favori, mais il ne faut pas qu’il soit trop grand pour elle.

    Ali Nezlioui