Après la proclamation des résultats préliminaires des élections: Réactions des candidats à la présidentielle

0
1152
Algerie: 07.12.2019 Abdelkader Bengrina anime un meeting populaire à la Coupole du complexe Mohamed Boudiaf à Alger.

Les résultats «nous ont érigé en première force politique du pays», souligne Bengrina

Le candidat du Mouvement Al Bina au scrutin présidentiel, Abdelkader Bengrina, a affirmé, vendredi à Alger, que les résultats préliminaires annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) «nous ont érigé en première force politique du pays». Les résultats du scrutin présidentiel «nous ont érigé en première force politique en Algérie, avec toute la responsabilité qui en découle en termes d’effort et d’action pour la consécration de la Déclaration du 1er Novembre dans le cadre d’un Etat démocratique, social et juste œuvrant à la  promotion du multipartisme, à la protection des libertés et à la lutte contre les tentatives de réinstauration du climat de corruption politique et financière, dont le pays n’est pas encore assaini», a-t-il déclaré. Bengrina, accrédité de 17,38% des suffrages exprimés, a ajouté au sujet des résultats «notre aspiration était que les résultats permettent la concrétisation des véritables aspirations du peuple algérien au changement, tel que nous l’avons perçu lors de la campagne électorale». Le président du Mouvement El Bina a fait savoir, dans ce sens, que sa participation à la présidentielle «avait pour objectif de servir le peuple, de protéger ses constantes, de préserver l’unité nationale et de contrer toutes velléités de tutelle étrangère sur sa décision, sa souveraineté et ses ressources».  «Notre objectif était la concrétisation des aspirations du Hirak, qui a soulevé des revendications politiques non idéologiques, en collaboration avec les forces politiques», a-t-il ajouté précisant qu’il acceptait ce résultat et qu’il n’avait pas l’intention d‘introduire un recours. Par ailleurs, le président du Mouvement El Bina s’est engagé à «demeurer aux côtés du peuple dans son adhésion autour de ses institutions vitales et dans sa lutte pour la réalisation de ses revendications légitimes sous le slogan : «Ensemble nous construirons l’Algérie nouvelle», et à «œuvrer à l’amélioration de la situation du pays, quelle que soit sa position politique ou populaire». Qualifiant l’élection présidentielle de «moment historique», il a tenu à adresser ses remerciements au peuple algérien qui, a-t-il dit, «a su préserver l’Algérie en répondant à l’appel des patriotes intègres, en s’engageant avec nous dans la bataille de recouvrement de la légitimité constitutionnelle, qui nécessite d’être parachevée et consolider par la légitimité populaire dans les étapes ultérieures». Bengrina a rendu hommage, également, à l’ANIE pour ses efforts et son approche, appelant à «l’élargissement de sa présence à toutes les Assemblées de wilayas et de communes en vue de garantir la régularité des prochaines élections».

Il a félicité, dans le même contexte les quatre autres candidats pour «leurs efforts dans l’intérêt du pays et le triomphe de la solution constitutionnelle, couloir sécurisé pour asseoir les bases de la  légitimité et protéger la souveraineté», exprimant sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu et cru en son programme électoral. Evoquant son avenir politique, Bengrina a demandé «à être dispensé» de la présidence du Mouvement El Bina, affirmant néanmoins se tenir à la disposition des instances du parti qui, a-t-il dit, «décideront de ma situation et des différents processus et politiques à engager». «Je respecterai les décisions des instances consultatives du Mouvement», a-t-il ajouté. Abdelkader Bengrina est arrivé en seconde position, selon les résultats préliminaires de la présidentielle 2019, organisée jeudi, et remportée par le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune avec un taux de 58,15%. Le candidat du Mouvement El Bina a obtenu 1 477 735 des voix exprimées, soit un taux de 17,38%.

Belaïd exprime sa reconnaissance au peuple algérien Le candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre, Abdelaziz Belaïd a fait part, à l’issue de la proclamation des résultats préliminaires de ce scrutin, de «son estime pour la volonté du peuple algérien», mettant en avant sa démarche à «protéger la souveraineté du peuple algérien et préserver les intérêts suprêmes de la Patrie». Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la proclamation par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) des résultats préliminaires de cette échéance qui a vu la victoire du candidat Abdelmadjid Tebboune avec un taux de 58,15% des voix, Belaïd a fait part de «son respect et estime pour la volonté du peuple», rappelant que «le peuple a affirmé que l’élection du 12 décembre était le moyen idoine et unique pour opérer le changement qui est à même de mener l’Algérie à bon port». Belaïd a affirmé qu’il poursuivra son combat pour «une Algérie des libertés et de la démocratie. Une Algérie moderne avec de fortes institutions». Après avoir exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont voté pour lui à cette échéance, Belaïd a indiqué que «quel que soit le temps, nous parviendrons ensemble à édifier cet Etat fort auquel nous aspirons, la génération de l’indépendance». Belaïd a salué, à l’occasion, les efforts de l’ANIE, et ce, en dépit des «insuffisances et des dépassements ayant entaché» l’opération de vote, avant d’adresser au président élu ses vœux de succès, partant de sa conviction que «l’Algérie a besoin de la stabilité», a-t-il dit. Dans le même contexte, le président du front El Moustakbal a annoncé la tenue «prochaine» de la session du Conseil national en vue d’évaluer le parcours du parti.  Belaïd est arrivé en 5e position à l’élection présidentielle avec un taux de 6,66% des suffrages exprimés.

Ahsene Saaid /Ag.