Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi, a affirmé hier à Alger l’engagement de l’Etat à prendre en compte toutes les conclusions de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), y compris pour la révision du Code électoral et les cadres juridiques et administratives inhérents à l’organisation de l’élection présidentielle.
« L’Etat prendra en compte les conclusions des commissions de l’INDM, qu’il s’agisse de la révision de la loi organique portant régime électoral ou des différentes mesures juridiques et administratives y afférentes », a déclaré M. Rabehi en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2019-2020. Il a rappelé, dans ce contexte, la position de l’Etat qui « a affirmé, à maintes reprises, que l’entière responsabilité est confiée aux commissions de dialogue, qui auront à définir les cadres inhérents à la préparation d’une élection libre et démocratique ». L’Etat est mobilisé par tous ses moyens matériels et humains pour l’intérêt général, a-t-il soutenu ajoutant que la régularité implique la préparation de l’élection présidentielle à travers un « dialogue sage et sérieux ». Répondant à une question sur les appels au départ du gouvernement actuel, M. Rabehi a réaffirmé que ses membres ont rejoint l’exécutif, « en réponse à l’appel du pays », et que « la plupart d’entre eux n’avaient pas d’étiquettes politiques ». Il a souligné, dans ce sens, l’engagement de l’Etat à traiter toutes les revendications populaires. Saluant l’accompagnement de l’Armée nationale populaire (ANP) dans cette démarche, M. Rabehi a réitéré que l’objectif est de permettre au pays de dépasser cette conjoncture. Quant au secteur de la Communication, M. Rabehi a fait savoir que son département s’attèle à la révision de tous les textes régissant le domaine de l’information, à travers l’installation de commissions chargées d’examiner ces volets, une opération devant aboutir à une série de projets de loi à soumettre au gouvernement dès leur finalisation. Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance de la contribution des journalistes, des secteurs, public et privé, à travers la formulation de propositions dans ce sens.
« La majorité des Algériens ne rejettent pas le principe de l’élection présidentielle »
La « majorité » des Algériens « ne rejettent pas le principe de l’élection présidentielle », a affirmé mardi à Alger le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi. « La majorité des Algériens ne rejettent pas le principe de l’élection présidentielle », a déclaré M. Rabehi en marge de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2019/2020 du Conseil de la nation, insistant sur l’importance du dialogue pour préparer cette échéance. « Nous avons grandement besoin du dialogue à même de nous permettre de nous réunir autour d’un programme et d’organiser des élections démocratiques », a-t-il souligné. Le ministre a ajouté que le gouvernement et l’Etat algériens « adhèrent totalement au vœu de la majorité des Algériens », soulignant la disponibilité « sincère et entière » de l’institution militaire à accompagner ce processus.
Kaid. S