Il y a quatre jours, la FAF a publié sur son site officiel une liste de 22 joueurs concernés par le premier stage de la saison de la sélection nationale des joueurs locaux, accompagnée par une photo de l’entraineur national, Djamel Belmadi.
Tout le monde a compris alors que l’architecte de la deuxième coupe d’Afrique des nations remportée par la sélection première au Caire en juillet dernier allait s’occuper de cette sélection des joueurs locaux, comme il avait émis le vœu, lui qui a déjà dirigé un stage de cette sélection en décembre dernier. Mais contre tout attente, la FAF nous apprend dans la soirée de dimanche que c’est un staff dirigé par Ludovic Batelli, le directeur des équipes Nationales, qui prendra en charge la sélection des joueurs locaux, dont le premier regroupement de la saison a débuté hier. Le plus étonnant c’est que le reste du staff est composé de celui des A, à savoir Aziz Bouras, Amara Merouani, Serge Romano et Zoheir Bensedira, ainsi que Frédéric Faure, nouveau préparateur physique qui doit remplacer Alexandre Dellal. «L’ensemble soutenu et encouragé par le sélectionneur national», précise le communiqué. Cette annonce a relancé tout simplement le débat autour de l’avenir de Belmadi à la tête de la sélection nationale première même. On ne sait pas encore les raisons de ce choix, alors que Belmadi avait annoncé dès son arrivée sa volonté de diriger aussi la sélection des locaux en vue du CHAN 2020. C’est donc finalement Ludovic Batelli qui va s’occuper des A’, alors qu’il est en charge aussi des U23 qui doivent disputer une double confrontation face au Ghana début septembre (6 et 10 septembre) pour se qualifier à la CAN de la catégorie.Pour rappel, les A’ doivent disputer aussi une double confrontation décisive face au Maroc, le 20 Septembre en Algérie et 18 Octobre au Maroc, pour se qualifier au Championnat d’Afrique des Nations 2020.
L’EN affaiblie par des départs massifs vers l’étranger
Une nouvelle page s’ouvre pour la sélection des joueurs locaux avec l’organisation de son premier stage en vue des éliminatoires de la coupe d’Afrique de leur catégorie en 2020 au Cameroun. Jusque-là, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, a dirigé un seul stage de cette sélection en décembre dernier, lequel stage a été ponctué par une rencontre amicale à Doha face à l’équipe nationale de Qatar et conclue par une victoire sur le score d’un but à zéro. À l’époque, beaucoup d’espoirs ont été placés sur cette sélection des joueurs locaux du fait qu’elle a réussi à s’imposer devant le futur champion d’Asie. Néanmoins, Batelli devra tout refaire du fait que la plupart des joueurs de cette sélection n’auront désormais plus la possibilité de porter les couleurs de l’équipe nationale des joueurs locaux. Et pour cause, des éléments comme Zeghba, Rahmani, Helaïmia, Chetti, Bedrane, Benkhemassa, Naïdji et d’autres, ont choisi de quitter le championnat national pour aller monnayer leurs talents ailleurs, plus particulièrement dans le championnat tunisien. La « saignée » devrait se poursuivre dans les prochains jours, puisque l’on annonce deux éléments clés de cette sélection des locaux, en l’occurrence, Loucif et Boudaoui, tous les deux sociétaires du PAC, en partance vers des clubs européens. D’ailleurs, l’entraîneur national n’a pas jugé utile de les convoquer pour ce regroupement de trois jours. Voilà qui rend donc encore difficile la mission de Belmadi, dont les choix ayant trait à sa première liste n’a pas fait l’unanimité. Mais connaissant le coach national, ce dernier a toujours ses raisons en préférant tel ou tel joueur sur un autre. On l’a d’ailleurs vérifié lors de la précédente Coupe d’Afrique des nations lorsque certains joueurs choisis, à l’image de Guedioura, n’avaient pas fait l’unanimité mais qui, à l’arrivée, ont réussi à tirer leur épingle de jeu.Pour rappel, la sélection algérienne des joueurs locaux, qui compte une seule participation au CHAN où elle avait atteint les demi-finales de la deuxième édition organisée au Soudan en 2011, affrontera le Maroc, en aller-retour, avec comme enjeu le billet qualification au tournoi final programmé au Cameroun en 2020.
Bessa N






