Algérie – Sao Tomé-et-Principe:  Le renforcement des relations examiné par les ministres des Affaires étrangères des deux pays

0
991

 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri  Boukadoum, a examiné, samedi à Alger, avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe,  Elsa Teixeira de Barros Pinto, les relations historiques de coopérations entre les deux pays et les moyens de leur développement dans tous les  domaines.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien ente les deux ministres, M. Boukadoum a fait savoir que la visite la chef de la  diplomatie de Sao Tomé-et-Principe « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec tous les partenaires africains ». Il a rappelé, dans ce sens, que l’accord grâce auquel le Sao  Tomé-et-Principe a accédé à son indépendance avait eu lieu en Algérie en 1975. De son côté, Mme Elsa Teixeira de Barros Pinto a mis en avant la forte volonté de son pays de relancer les relations historiques entre les deux  pays dans un esprit « de solidarité et de coopération mutuelle dans plusieurs de domaines », appelant, à cette occasion, les entreprises algériennes à visiter son pays afin de redynamiser les relations de coopération « pour être plus fructueuses pour les deux pays à l’avenir ». Les deux pays, en leur qualité de membres à l’Union africaine (UA) et à  l’Organisation des Nations unis (ONU), « partagent les mêmes valeurs et principes fondamentaux concernant les questions géopolitiques et géostratégiques », a affirmé la ministre santoméenne pour qui « cette rencontre est à même de permettre la mise en place d’un nouveau cadre pour les relations à travers la révision de toutes les conventions signées entre  les deux pays et de définir les priorités pour nos relations de coopération conformément au principe gagnant-gagnant ». La ministre du Sao Tomé-et-Principe a salué, dans ce sens, le rôle « pionnier » de l’Algérie au niveau régional, notamment dans « la concertation multilatérale pour aider les pays africains dans les différents domaines ».