Transplantation hépatique et greffe de la membrane amniotique de la cornée:  Une première intervention bientôt assurée à l’hôpital militaire d’Oran  

0
994

 

 

L’hôpital militaire régional universitaire d’Oran « Dr. Mohamed Amir Benaïssa » de la 2ème région militaire, compte réaliser une première intervention de transplantation hépatique et de  greffe de la membrane amniotique de la cornée, a-t-on appris, samedi, du directeur général de cet établissement hospitalier.

Le Colonel Belakhel Salah Eddine a déclaré, en marge des travaux  de la première journée de greffe des membranes, organisée par cet établissement sanitaire, que « l’hôpital militaire effectuera en 2019-2020, la première opération de transplantation hépatique et de greffe de la  membrane amniotique de la personne atteinte d’ulcère de la cornée ». Le même responsable a ajouté que « la première opération de transplantation hépatique se assurée par des spécialistes nationaux et étrangers alors que la greffe de la membrane amniotique de la cornée se fera, en collaboration avec l’établissement spécialisé ophtalmique d’Oran ». Le même établissement hospitalier effectuera bientôt des opérations de greffe de cellules souches allo greffes selon le colonel Belakhel Salah Eddine rappelant dans ce contexte que « l’établissement sanitaire avait  effectué 30 interventions d’autogreffes de cellules souches ». L’hôpital est parmi les premiers établissements ayant effectué des interventions de greffe rénale à 103 malades, selon la même source qui a signalé que cet hôpital possède des moyens techniques et matériels ainsi que des spécialistes dans le domaine de la greffe rénale et des cellules souches lui permettant de mener ce genre d’opérations médicales délicates, lancées au début avec le concours d’étrangers et assurées actuellement par des spécialistes de cet hôpital militaire. 

 

La greffe rénale et les cellules souches au programme d’une rencontre à l’hôpital militaire universitaire d’Oran  

 

Les travaux de la 1ère journée médicale de greffe rénale et de greffe des cellules souches hématopoïétique ont débuté samedi à l’hôpital régional universitaire dÆOran « Dr. Mohamed Amir  Benaissa » sous la présidence de l’adjoint chef de la 2ème région militaire, le Général major Hadj Djamel Laaroussi. Intervenant au nom du Général major Meftah Souab, Commandant de la 2ème  RM, à l’ouverture officielle de la rencontre, le Général major Hadj Djamel Laaroussi a souligné que le thème de la greffe des membranes (rénale et des cellules souches) traité par cette rencontre médicale « est d’une grande importance. » « Cette première journée scientifique vise l’échange d’expériences et des connaissances dans le domaine de la greffe rénale et des souches  hématopoïétiques, l’enrichissement et l’actualisation des connaissances des médecins et paramédicaux », a ajouté cet officier supérieur. Après avoir abordé le progrès technologique enregistré à travers le monde dans divers domaines, le Général major Hadj Djamel Laaroussi a mis l’accent sur « la nécessité d’adapter et de suivre l’évolution et les découvertes en ce domaine, les exploiter au profit des malades et contribuer à développer la santé dans notre pays ».  » Le Haut Commandement de l’ANP, à sa tête le Général major, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’Etat-major de l’ANP, accorde un intérêt primordial à ce domaine important et vital, en pourvoyant les différents services hospitaliers, centraux et régionaux, des équipements et matériels  modernes, en les dotant des technologies d’information et de communication (TIC) au service des sciences médicales avec toutes leurs branches ». De son côté, le directeur de l’hôpital militaire d’Oran, le Colonel Belakhel Salah Eddine, a souligné que cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre du plan des manifestations scientifiques et techniques élaborés par l’Etat-major de lÆANP « qui a encouragé la valorisation des échanges scientifiques entre structures hospitalières militaires et civils et veillé à développer la recherche et la formation médicales, en fournissant des moyens matériels, moraux et les TIC pour s’adapter à l’évolution du domaine de la santé ». « L’hôpital militaire régional universitaire d’Oran est parmi les premiers centres nationaux a avoir pratiqué la greffe rénale. Il a réalisé 103 interventions de greffe », a indiqué le Colonel Belakhel Salah Eddine,  soulignant que « la greffe de cellules souches hématopoïétiques est l’une des priorités de l’hôpital qui a réalisé, à ce jour, 30 opérations de greffe. » Les travaux de cette rencontre ont été marqués par des conférences et communications sur la greffe rénale et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, outre l’exposition d’expériences sur ces deux thèmes et les dernières nouveautés techniques en vigueur dans le monde. Trois ateliers sont programmés sur la pharmacie hospitalière, l’aspect paramédical et l’hygiène hospitalière, selon les organisateurs.