Le président américain Donald Trump a évoqué samedi, d’un tweet, une possible rencontre dimanche avec le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.
« Après des rencontres importantes, en particulier avec le président chinois Xi, je quitterai le Japon pour la Corée du Sud », a écrit le président américain. « Pendant que je serai là-bas, et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)! », a-t-il ajouté, laissant planer le doute sur la tenue de cette rencontre.
Le président américain, qui met inlassablement en avant sa bonne entente avec le dirigeant nord-coréen, a récemment affirmé avoir reçu une nouvelle lettre « merveilleuse » de la part de ce dernier.
Les deux hommes se sont rencontrés à deux reprises: en juin 2018 à Singapour, puis en février à Hanoï, où leur sommet s’était achevé sur une impasse, Américains et Nord-Coréens restant bloqués sur la question de la dénucléarisation coréenne.
En novembre 2017, à l’occasion d’une visite à Séoul, M. Trump avait tenté de se rendre sur la DMZ, mais été contraint de faire demi-tour en raison d’un épais brouillard.