Le roi du raï, Cheb Khaled et l’artiste kabyle Johra Abouda, connue sous le nom «Djurjura» seront les invités de la 12e édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger «Twiza» (Nord du Maroc), prévue du 11 au 14 août, a indiqué la presse marocaine.
Organisé sous le slogan «pour la nature», cette manifestation verra la participation de plusieurs figures artistiques et culturelles venues du Maroc et d’autres pays dont Latifa Raafat et le groupe «Ithran» (Maroc) ainsi que le poète égyptien Hicham El joukh, outre l’organisation d’un hommage à l’écrivain marocain Mohamed Chokri.
Né en 1960, Cheb Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim, est un chanteur algérien, mondialement connu qui a contribué à faire connaître la chanson raï, ainsi que la chanson algérienne, au monde entier. Ses chansons Di di et Aïcha (1996) ont eu un succès fulgurant et l’ont consacré sur la scène mondiale, outre ses chansons S’hab el Baroud et Chaba ya chaba et Bakhta.
«Djurjura» ou «Djura» qui excelle dans le genre «folk» a écrit ses premières chansons en 1977 pour former par la suite en 1979 le groupe amazighophone «Djurdjura», ayant interprété des chansons sociales et d’autres dédiées à la femme. «Djoura» a lancé son premier album intitulé Printemps en 1977 suivi d’Assirem (Espoir, 1980), de A yamna (1982) et le défi (1986).
Organisé depuis 2005 par la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, le festival «Twiza» a pour objectif de découvrir les nouveaux talents de la musique amazighe. Il accueille près de 200 000 visiteurs/an, selon la presse locale.