Siemens Algérie: Inauguration de la ‘‘Healthcare Academy’’’, le nouveau centre de formation de destiné aux professionnels de la santé

0
997

 

Présente en Algérie depuis plus de 55 ans, Siemens s’est « toujours » et « complètement » engagée dans une démarche socioéconomique, notamment dans le domaine de la santé, avec comme  objectif l’optimisation du diagnostic des pathologies et le traitement des patients, tout en essayant de « faire face » aux enjeux de productivité.                                                                                    

C’est dans cette ligne de conduite que le groupe international d’origine allemande, spécialisé dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment, a décidé d’élargir dans notre pays son centre de formation ‘‘Sitrain’’ en ouvrant la ‘‘Healthcare Academy’’, destinée à « entretenir » les connaissances des professionnels de la santé et à « améliorer » leurs compétences qui ont un impact « direct » sur la santé du patient. « Depuis plus d’un siècle, notre marque accompagne les professionnels du secteur de la santé en développant des solutions innovantes pour soutenir une médecine de précision, améliorer les parcours de soins et permettre une digitalisation de plus en plus poussée », a souligné à cet effet le Directeur général de Siemens Algérie, Farouk Benabdoun, lors de la cérémonie d’inauguration de cette académie, affirmant que la division ‘‘Healthineers’’ joue un rôle « important » dans le secteur de la santé à travers les équipements et les solutions proposés. D’ailleurs, plus de 8 millions de personnes en bénéficient à ce jour à travers l’ensemble du territoire national.                                                                                                                                      Pour Siemens Algérie, découvrir les dernières innovations en imagerie médicale, rester à la pointe de la technologie, ainsi que partager un savoir-faire, ne peut avoir qu’un impact « positif » sur le confort du patient et contribuer à « améliorer » le diagnostic pour une « meilleure » prise en charge des différentes pathologies. Pour ce faire, des modules de cours et des ateliers pratiques dédiés au scanner, à l’IRM, à l’échographie et au post-traitement seront proposés aux radiologues et aux technologues. La durée des formations dispensées varie d’une demi-journée à trois jours, selon le besoin exprimé. La ‘‘Healthcare Academy’’ sera entièrement équipée de stations de ‘‘Syngovia’’ et de simulateurs scanners et IRM, qui serviront à la formation et à la manipulation. De plus, des équipements tels que des échographes seront aussi mis à disposition des médecins, des radiologues et des technologues. Siemens apporte aussi une importance toute particulière au développement des compétences de ses équipes locales. A titre d’exemple, la ‘‘Skyra’’, première ‘‘IRM 3 Tesla’’ fonctionnelle dans le secteur public en Algérie, a été installée et mise en service par une équipe 100% algérienne.                                                  

Première ‘‘IRM 3 Tesla’’ à 100% algérienne !

Les formations dédiées à la maîtrise des équipements Siemens Healthineers et au développement des connaissances en imagerie médicale seront désormais mises à la disposition des professionnels de la santé et devront permettre aux praticiens d’optimiser le diagnostic des pathologies et le traitement des patients en leur permettant d’améliorer leur confiance clinique. La formation continue permet aux praticiens de bénéficier des différentes mises à jour, des nouvelles options introduites sur les équipements Siemens et d’être ainsi à la page des toutes dernières technologies. « Depuis 2014, Siemens Healthineers a déployé une stratégie ambitieuse de développement en Algérie. Son objectif est d’accompagner les professionnels de la santé par une plus grande proximité et une meilleure adaptabilité aux défis auxquels ils sont confrontés.  Au cours de ces cinq dernières années, notre équipe en Algérie s’est considérablement renforcée : elle comptera une soixantaine de personnes l’année prochaine, sur un total de 310 employés pour l’ensemble de Siemens Algérie », a expliqué Benabdoun qui a tenu à rappeler que Siemens Algérie a été la première multinationale à avoir obtenu son registre de commerce en Algérie, le 20 août 1962. Et au fil des années, l’entreprise a « largement » contribué au développement des infrastructures locales à travers ses solutions et ses services innovants pour l’industrie, l’énergie, les soins de santé et les infrastructures urbaines, l’entreprise s’investit dans le développement durable. Elle entend ainsi incarner une valeur sûre pour ses clients et leur apporter des réponses aux questions essentielles de notre temps.

N.I