0
1459

 

Le Directeur des services vétérinaires (DSV) au  ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Kaddour  Hachimi Karim, a fait état, hier de la vaccination à ce jour de 8 million d’ovins contre la peste des petits ruminants et 450.000 bovins  contre la fièvre aphteuse, dans le cadre de la campagne de vaccination préventive ordinaire.

L’Algérie a acquis lors du 1e trimestre de l’année en cours, un total de  21 million de doses de vaccin contre la peste des petits ruminants et 2 million de doses contre la fièvre aphteuse, a indiqué à l’APS le même responsable, précisant que la campagne de vaccination a débuté le 1 février  écoulé et devra se poursuivre jusqu’au parachèvement de l’ensemble du cheptel. Affirmant que la situation de prolifération de la peste des petits ruminants et de la fièvre aphteuse était « mieux maitrisée », il a déclaré  qu’aucune perte de cheptel n’avait été enregistrée depuis début avril dernier, admettant cependant « des cas limités d’atteinte en fièvre aphteuse ». Rappelant que l’apparition de la peste des petits ruminants a coïncidé avec les mois de janvier et de février qui sont caractérisés par un grand  froid, il a expliqué que les brebis qui naissent en cette période sont fragiles, ce qui est favorable à la prolifération de ces maladies. Cette pathologie cible les brebis ne dépassant pas un an, car leur système immunitaire est très faible, outre des facteurs météorologies de froid extrêmes qui contribuent à augmenter davantage la température des brebis  malades, a-t-il ajouté citant en outre, le fait que beaucoup d’agriculteurs ne disposent pas de moyens de chauffage dans leurs écuries.

L’approvisionnement en viandes rouges et en bétail reste stable

Concernant l’impact des ces deux épizooties sur l’approvisionnement en  viandes locales lors du mois sacré de Ramadhan et la disponibilité des têtes bovines et ovines à l’occasion de l’Aid El Adha, le même responsable  a rassuré que « les pertes enregistrées n’impacteront en rien la disponibilité lors de Ramadan et l’Aid Al Adha ». Affirmant que le cheptel ayant été touché ne pouvait, de par son jeune  âge, être prêt à la vente ni pour le Ramadhan ni pour l’Aid Al Adha, , M. Kadour a rappelé que 99% des ovins affectés par la peste des petits ruminants étaient âgés d’à peine quelques semaines et les bovins touchés  par la fièvre aphteuse de quelques mois seulement. Le Directeur des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, estime entre 4 et 5 millions de têtes la demande pour l’Aid Al Adha. A ce titre, la Direction générale des services vétérinaires prendra  plusieurs mesures visant à encadrer l’accompagnement vétérinaire des éleveurs et les consommateurs à la fois, à l’instar de l’inspection des lieux de vente à travers les wilayas et le conditionnement à autorisation le transport du bétail. Pour le jour d’Aid Al Adha, il est prévu la  mobilisation des services vétérinaires au niveau des abattoirs et des cités afin de superviser le déroulement de l’opération d’abattage dans de bonnes conditions. Le secteur compte actuellement 1500 médecins vétérinaires relevant du secteur public et près de 9000 autres du secteur privé à travers le  territoire national, encadrés par la Direction générale des services vétérinaires relevant du secteur de l’Agriculture. Ces médecins vétérinaires se chargent du contrôle et du suivi de la santé des têtes d’ovins, en sus des opérations d’inspection au niveau des lieux de production et d’abattage, des laiteries et des conserveries.    Pour rappel, l’Algérie avait réceptionné fin février dernier 8 millions de doses de vaccins contre la peste des petits ruminants et 8 millions autres durant le mois de mars contre 5 millions de doses de vaccins fin janvier dernier, en sus d’un million de doses de vaccins contre la fièvre aphteuse, durant février dernier et un autre le mois de mars.    Les cas de peste des petits ruminants, note-t-on, avait été découverte à Tamanrasset début novembre 2018 suite aux analyses réalisées après les prémices de la fièvre aphteuse qui sont apparues dans la région. Le programme de vaccination touchera tous les bétails à travers le pays (estimés à 29 millions têtes ovines et 2 millions bovines) qui seront couverts à travers l’acquisition d’autres quotas supplémentaires du vaccin.  

Yasmine Derbal