Coopération sur des armements  entre la Russie et la Chine: De hauts diplomates chinois et russes s’engagent en faveur de la stabilité  stratégique mondiale

0
944

De hauts diplomates chinois et russes ont décidé vendredi de travailler ensemble pour défendre le multilatéralisme et  protéger le système international de contrôle des armes, afin de renforcer la stabilité stratégique mondiale. Les deux parties dirigées par le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères, Zhang Jun et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, ont tenu une nouvelle série de consultations sino-russes sur la stabilité stratégique.  

Ils sont parvenus à des consensus sur une large gamme de questions relatives à la sécurité stratégique et à la coopération dans ce domaine.    M. Zhang a averti que malgré les incertitudes croissantes concernant la sécurité stratégique internationale, certains grands pays continuaient à  exacerber les tensions et le risque de course aux armements en poursuivant une politique d’unilatéralisme et d’intimidation, en se retirant constamment de traités et mécanismes internationaux, et en renforçant leurs  capacités nucléaires, ce qui nuit gravement à la stabilité stratégique mondiale.

Il a souligné que la Chine et la Russie, en tant que membres permanents du  Conseil de sécurité de l’ONU, jouent un rôle central dans le maintien de la sécurité stratégique internationale.    Pékin souhaite renforcer la coopération et la confiance mutuelle stratégique avec Moscou, alors que les deux parties travaillent ensemble  pour défendre le multilatéralisme, endiguer les tendances à l’unilatéralisme, et protéger les traités ainsi que les mécanismes internationaux de contrôle des armes, a déclaré M. Zhang.    

En réponse à la déclaration de Washington proposant d’inclure la Chine  dans l’accord de contrôle des armements entre la Russie et les Etats-Unis,  M. Zhang a réitéré la position ferme de la partie chinoise, selon laquelle ni les conditions préalables, ni les fondements pour des négociations sur  un contrôle trilatéral des armes n’avaient été établis, et par conséquent la Chine ne participerait en aucun cas à de telles discussions. Demeurant résolument attachée au principe de développement pacifique, la  Chine a clairement déclaré qu’elle n’utiliserait pas ses armes nucléaires en premier ou contre des pays qui en seraient dépourvus. De même, elle ne participerait à aucune course aux armements nucléaires, ni n’en déploierait  dans d’autres pays, a-t-il ajouté.

Par conséquent, l’accusation américaine contre l’édification légitime de  la défense chinoise est sans fondement, a indiqué M. Zhang, invitant Washington à ne pas utiliser d’autres pays comme excuse pour se soustraire  à sa responsabilité internationale. Pour sa part, M. Riabkov a cité de graves défis à l’échelle globale, tels que l’unilatéralisme et la détérioration constante de la situation et la stabilité stratégiques.    Pour maintenir l’équilibre et la stabilité stratégiques mondiaux, la Russie et la Chine doivent continuer à promouvoir la coopération stratégique et la confiance mutuelle, et à défendre le multilatéralisme. Il leur faut également préserver le traité international de contrôle des  armements ainsi que le système de non-prolifération des armes de destruction massive, a-t-il poursuivi.

Le diplomate a souligné que Moscou comprenait parfaitement la position de  Pékin à propos des négociations trilatérales sur le contrôle des armements,  affirmant que les Etats-Unis devraient continuer à respecter leurs obligations international