Le Venezuela est « prêt » à résister en cas d’attaque militaire des Etats-Unis, a déclaré le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza lundi à Moscou.
« Nous sommes prêts pour tous les scénarios. Le premier est la diplomatie, le dialogue, la paix », mais si les Etats-Unis « optent pour la voie militaire, nous avons une force armée, un peuple, une milice nationale qui seraient en mesure non seulement de résister et de se battre, mais aussi de gagner », a-t-il déclaré, au lendemain d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
« Dialoguons! », a-t-il exhorté, indiquant que « l’opposition ne peut pas dialoguer avec nous car elle n’a pas la permission des Etats-Unis ». La situation s’est tendue au Venezuela après une tentative avortée de soulèvement militaire, à laquelle avait appelé l’opposant Juan Guaido qui s’était autoproclamé « président par intérim », provoquant une crise sans précédant dans le pays.
Les autorités américaines ont lancé la semaine dernière une offensive tous azimuts pour accroître la pression sur le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro. Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a affirmé que le président Donald Trump se tenait prêt, si nécessaire, à faire intervenir l’armée américaine au Venezuela.
Dimanche, Sergueï Lavrov a appelé les Etats-Unis et leurs alliés à « abandonner leurs plans irresponsables et à agir exclusivement dans le cadre du droit international » et mis en garde Washington contre « les conséquences de toute action irréfléchie ».
Affirmant que Caracas développait des « moyens alternatifs aux systèmes d’échanges financiers » avec ses alliés russes et chinois pour « contourner le blocus américain », le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza a, en outre, affirmé qu’une délégation vénézuélienne serait présente au forum économique de Saint-Pétersbourg en juin, évoquant une possible participation du président Maduro.
Venezuela : Lavrov écarte une intervention militaire américaine contre Caracas
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a écarté, lundi, la possibilité d’intervention
militaire américaine au Venezuela, assurant que « la Russie et les Etats-Unis se sont mises d’accord sur le respect du droit international et de la souveraineté des Etats », ont rapporté des médias locaux.
S’exprimant à l’issue d’une rencontre tenue, lundi, avec le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, dans la ville finlandaise de Rovaniemi, en marge des travaux de la conférence ministérielle du Conseil de de l’Arctique, le chef de la diplomatie russe a affirmé que « l’usage de la force ne peut être autorisé contre un Etat que par le Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué l’agence Sputnik. « Il n’y a aucune possibilité d’intervention militaire au Venezuela », a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.
« Nous sommes opposés aux hostilités et à la violation du droit international. L’usage de la force ne peut être autorisé que par le Conseil de sécurité des Nations unies. Rien de tel n’est observé au Venezuela », a souligné, en outre, M. Lavrov.
Les deux chefs de diplomatie américaine et russe ont eu deux entretiens face à face en marge de la réunion du Conseil de l’Arctique, a précisé Sputnik.
- Pompeo, arrivé lundi à Rovaniemi, pour participer à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, a prononcé un discours sur la politique américaine dans la région.
Le Conseil de l’Arctique est une instance de coopération régionale qui regroupe huit Etats, dont les Etats-Unis et la Russie, alors que la Chine, dispose d’un statut d’observateur.
Washington veut renforcer sa présence dans toute la région et son engagement avec ses partenaires arctiques.
Le secrétaire d’Etat américain a notamment promis une annonce plus tard cette semaine. Selon des sources médiatiques, il pourrait s’agir d’une présence consulaire accrue sur le territoire danois du Groenland, où les Etats-Unis ont fermé leur consulat en 1953 et où M. Pompeo est attendu jeudi
5 morts et 233 arrestations pendant les heurts de la semaine dernière au Venezuela
Cinq personnes sont mortes et 233 personnes ont été arrêtées lors des heurts survenus la semaine dernière au Venezuela en marge des manifestations déclenchées par l’appel de Juan Guaido au
soulèvement militaire contre Nicolas Maduro, a annoncé le procureur général Tarek William Saab lundi.
« Il y a eu environ 233 arrestations et cinq personnes sont mortes. Tous ces cas font l’objet d’enquêtes », a déclaré M. Saab dans une interview à la télévision.
Ces manifestations ont été déclenchées par l’appel au soulèvement lancé par l’opposant Juan Guaido aux forces armées. Il est apparu mardi matin aux aurores près d’une base de Caracas, assurant avoir l’appui d’un groupe de soldats entrés en rébellion.
Son appel a fait long feu. Dans la soirée le président Nicolas Maduro a affirmé avoir déjoué cette « escarmouche putschiste » et a promis de punir les « traîtres ». Dans la foulée, l’état-major de l’armée a réaffirmé sa loyauté au chef de l’Etat.






