Augmentation de la marge bénéficiaire des boulangers: Les résultats d’une  réunion avec le ministère du Commerce connus prochainement

0
936

 

Une réunion tenue, récemment, entre la Fédération  nationale des boulangers (FNB) et le ministère du Commerce pour l’examen de  la demande des boulangers relative à l’augmentation de la marge bénéficiaire a été sanctionnée par un accord « dont les résultats seront  révélées ultérieurement », a indiqué, samedi à Alger, le président de la FNB, Youcef Galfat.

Deux propositions ont été examinées, durant de cette réunion, la première  portant sur la présentation d’une facture mensuelle de la quantité de la farine achetée par le boulanger afin d’obtenir une aide directe, et la seconde consiste en l’achat de la farine directement auprès de la minoterie  à un prix fixé à l’avance », a précisé M. Galfat lors d’une conférence de presse animée au siège de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens UGCAA. Formulant le vœu d’une réponse favorable dans les prochains jours aux  revendications des boulangers afin de résoudre définitivement ce problème, le président de la FNB, a rappelé que plus de 3.000 boulangeries ont baissé le rideau en 2017 en raison de la faible marge bénéficiaire. Les préoccupations des boulangers sont axées essentiellement sur la  régression de la marge bénéficiaire en raison de la hausse des prix de toutes les composantes entrant dans la confection du pain, notamment depuis janvier 2018. Assurant qu’il n’y aura pas de déficit en produit de pain durant le mois du Ramadhan, M. Galfat a indiqué que toutes les boulangeries travailleront  normalement, sans aucun changement dans leur activité, ce qui permettra, a-t-il dit au citoyen d’acheter son pain tout au long de la journée. En réponse à une question sur le gaspillage du pain durant le Ramadhan, M. Kelfat a expliqué ce phénomène par l’absence d’une culture de consommation et par le prix très bas de la baguette, estimant que « la levée de la  subvention sur la farine entrainera une hausse du prix de la baguette, et partant, une baisse du gaspillage ». De son côté, le coordinateur général, Porte-parole de l’UGCAA, M. Hezab Benchahra a annoncé des rencontres avec les représentants et les présidents des fédérations activant dans le domaine des produits de large consommation, comme le lait, les légumes et les fruits afin d’examiner les  différentes préoccupations et tenter de leur trouver les solutions adéquates. Les produits de large consommation seront disponibles tout au long du Ramadhan et les prix référentiels respectés afin de préserver le pouvoir d’achat, a-t-il souligné. M. Benchahra a rappelé, dans ce sens, les mesures prises par le ministère du Commerce en matière de contrôle et d’inspection des stocks afin de lutter contre la spéculation.  

N.I