Hadj 2019: La campagne de sensibilisation de la mission médicale lancée par anticipation 

0
965

En vue de remédier aux lacunes et dysfonctionnements enregistrés l’année dernière, des actions de sensibilisation de la  mission médicale, ont été initiées par anticipation à travers le territoire national pour la saison du hadj 2019, a annoncé samedi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui.

Le premier responsable du secteur qui supervisait une journée de sensibilisation au profit de la mission médicale de la saison du hadj 2019 en compagnie du  ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a déclaré « Cette saison se distingue par le lancement anticipé des activités de la mission pour remédier aux lacunes enregistrées durant la précédente saison, en dépit des félicitations et encouragements adressés à l’Algérie par les autorités saoudiennes pour les prestations prodiguées par la mission ». Il a également précisé, à cette occasion, que conformément aux instructions du conseil interministériel, le secteur de la santé a entrepris plusieurs  mesures pour préserver la sécurité des hadjis dont le nombre est estimé à 40.000. « Les mesures entreprises consistant en la mise en place de commissions médicales de wilaya pour assurer des examens médicaux aux hadjis à travers le renforcement du pré-contrôle médical, afin d’exclure les candidats qui ne remplissent pas les conditions requises pour accomplir ce rituel » a-t-il ajouté. « Le ministère a formé la mission qui est composée de 115 membres des différentes wilayas et a assuré les vaccins nécessaires contre la  diphtérie, le tétanos, la méningococcie et la grippe saisonnière, en  définissant la liste et la quantité des médicaments à acheminer vers les Lieux Saints pour couvrir les besoins des hadjis », a-t-il précisé. Afin d’éviter une mauvaise répartition des équipes médicales, le ministère  a veillé, durant cette saison, à l’organisation des membres de la mission qui prendront en charge les hadjis au niveau de Djeddah, Médine et la Mecque. De son côté, le ministre des Affaires religieuses a exhorté les membres de  cette mission à « ne ménager aucun effort en vue de fournir de meilleurs services aux futurs hadjis », soulignant que cette mission « aura à bénéficier d’orientations religieuses dans les Lieux Saints aussi bien que les membres de la mission nationale dont le nombre s’élève à 800 représentant tous les secteurs ».

 8 tonnes de médicaments mobilisés pour la saison du hadj 2019

Le chef de la mission médicale, Dr. Mahmoud Dahmane a indiqué que la pharmacie centrale des hôpitaux a affecté 8 tonnes de différents types de médicaments au profit des hadjis, qui seront acheminés à la mi-Chaoual prochain, contrairement aux années précédentes, pour les stocker dans les centres aménagés à cet effet. Dans ce cadre, le même responsable a évoqué l’installation de 10 équipes médicales à la Mecque, à savoir, trois à Médine et une à Djeddah. Ces équipes se chargeront de trier les déchets médicaux dangereux, conformément aux orientations saoudiennes. La mission aura pour tâche également le contrôle des repas fournis par le ministère des Affaires religieuses dans les Lieux Saints pour éviter  d’éventuelles intoxications alimentaires. Le Dr. Dahmane a rappelé également que la mission avait effectué, durant la saison du hadj 2018, « près de 29500 examens médicaux, toutes spécialités  confondues, dont 760 examens dans les résidences, 8083 soins, 145 cas hospitalisés dans les hôpitaux saoudiens et 27 dans les centres de la mission.

Yasmine Derbal