Si le programme de la LNF est maintenu et il n’y a pas de report de dernière minute au vu de la situation qui prévaut au pays, cinq matches du championnat de la Ligue 1 devront se tenir ce samedi après-midi. Le leader et son dauphin seront sur le pont et poursuivront, ainsi, leur duel à distance dans la course au titre.
L’USMA, même si elle possède une confortable avance, n’est pas à l’abri de ses poursuivants. Les Rouge et Noir affronteront d’ailleurs, cet après-midi, un concurrent direct, le PAC en l’occurrence. Un match très compliqué pour les poulains de Thierry Froger, surtout lorsqu’on sait que le Paradou traverse actuellement une période faste marquée par une série de cinq victoires consécutives en championnat. C’est incontestablement l’équipe en forme du moment. Une performance remarquable d’autant que sa défense reste sur cinq clean sheet. De quoi impressionner les Usmistes ? Meziane et ses camarades affichent une sérénité à toute épreuve, mais ils sont conscients que ce ne sera pas une partie de plaisir. Ils compteront sur l’apport de leur public pour faire la différence, mais les joueurs du PAC ont démontré à maintes reprises qu’ils ne sont pas perturbés ni dérangés par la présence des supporters adverses. C’est ce qui se passe sur le terrain qui les intéresse. Dans ce domaine, Naïdji et consorts ont montré qu’ils ont des atouts à faire valoir. Seul bémol pour eux, leur maigre bilan lors des derbys cette saison. Ils n’ont en effet réussi à en remporter aucun. Est-ce qu’ils nourrissent un complexe devant leurs voisins, ou s’agit-il simplement d’un concours de circonstances ? Ils ont en tout cas l’opportunité de rectifier le tir face au leader. L’USMA qui évoluera sans son défenseur central Chafaï (blessé), aura besoin de toutes ses forces pour venir à bout du Paradou. En somme, ce sera une confrontation ouverte à tous les pronostics. Elle vaudra certainement le déplacement.
Autre match au sommet de la journée, celui mettant aux prises, la JSK à l’ESS à Tizi-Ouzou. Du moins sur le papier. Car la dernière sortie médiatique de l’entraîneur de l’Entente a fait beaucoup de mécontents. Ce dernier ne compte pas aligner son équipe-type, cet après-midi « pour préserver [ses] joueurs », a-t-il expliqué, hier, sur les ondes de la radio nationale. Il compte aligner des espoirs car son équipe n’a plus rien à gagner en championnat. Une décision qui risque néanmoins de fausser le cours normal du championnat. Dans la lutte pour le maintien, la 23e journée nous réserve deux chocs explosifs. Le premier opposera à Tadjenanet le DRBT local à l’O Médéa. Gare au perdant, devrait être le titre de cette empoignade. Un point seulement sépare les deux équipes, ce qui donne à cette rencontre un cachet particulier. Le CABBA pour sa part, pourrait s’éloigner définitivement de la zone des turbulences, s’il l’emporte chez lui devant la lanterne rouge l’USMBA. Une équipe de Bel Abbès qui risque de s’enfoncer davantage dans la profondeur du classement. Le MOB aussi joue gros à Bechar. Les Crabes n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent conserver une chance de s’en sortir. Mission délicate face à la JS Saoura souvent intraitable sur ses bases.
Ali Nezlioui
Le programme:
Stade Bologhine (17h00) : USM Alger- Paradou AC
Stade 1er Novembre, Tizi Ouzou (17h45): JS Kabylie- ES Sétif
Stade Lahoua Smain, Tadjenanet (18h00) : DRB Tadjenanet- O Médéa
Stade Bordj Bou Arreridj (18h00) : CA Bordj Bou Arreridj- USM Bel Abbés
Stade 20-Aout 1955 : JS Saoura-MO Béjaia