ANSEJ et CNAC:  Plus de 1.2 million d’emplois directs créés à fin 2018  

0
1124

Pas moins de 1.207.539 emplois directs ont été  créés grâce au financement de 532.451 micro-entreprises depuis le lancement  des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes  (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a indiqué  hier à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité  sociale, Mourad Zemali.

Le ministre, qui intervenait à l’ouverture de la rencontre nationale des  Directeurs de wilayas des dispositifs ANSEJ et CNAC, a précisé que pour la  seule année écoulée, 22.450 emplois directs ont été créés, au lancement des  projets, grâce au financement de 9.009 micro-entreprises, dont 5.535 dans  le cadre de l’ANSEJ ayant permis la création de 13.852 emplois. Ceci, sachant que le financement de l’ensemble des projets de l’ANSEJ en  2017 (4.406) s’est effectué à travers les remboursements des crédits, alors  qu’en 2018, les projets financés par ce moyen ont constitué 74 % de la  totalité des micro-entreprises créées.  Le remboursement des prêts accordés dans le cadre de ce dispositif a été,  quant à lui, de l’ordre de 84 % en 2018, a-t-il ajouté. S’agissant de la nature des activités, le ministre a fait état du « recul »  des services, passant de 86 % de l’ensemble des projets financés en 2011 à  20 %  en 2017 puis à 17 %  en 2018 et ce, dans le cadre de l’ANSEJ. En  revanche, les projets se rapportant à l’agriculture, la pêche, les travaux  publics et l’industrie ont enregistré une évolution, passant de 31 % en  2011 à 67 % en 2017 puis à 69 % en 2018. Quant au profil des bénéficiaires des crédits en question, le ministre  s’est réjoui que la part des diplômés du secteur de la formation  professionnelle soit passée de 16 % en 2011 à 61 % en 2018, alors que celle  des universitaires est passée de 7 % en 2011 à 36 % en 2018. Abordant le volet inhérent au taux de financement, M. Zemali a affirmé  que, pour l’ANSEJ, l’ensemble des projets financés à hauteur de 5 millions  de DA a représenté 83 % du total des projets, dont 10 % avec un montant  inférieur à 1 million DA, 26 % avec des montants compris entre 1 et 2  millions DA, 46 % financés entre 2 et 5 millions DA et 17 % financés entre  5 et 10 millions DA.

Pas de « poursuites judicaires » contre les bénéficiaires

 Tout en réaffirmant que « la majorité des jeunes bénéficiaires de crédits  ont déjà remboursé ou sont en train de le faire et, pour certains par  anticipation », M. Zemali a, par ailleurs, tenu à « démentir les rumeurs »  faisant état de « poursuites judicaires » à l’encontre de ceux qui n’ont pu  rembourser leurs prêts, dans les délais réglementaires, notant que les  services de son département ministériel œuvrent « en concertation avec les  responsables des banques à aider les jeunes à trouver des solutions  pratiques à leurs difficultés ». Le ministre a réitéré « la disponibilité » des pouvoirs publics à  « accompagner » les jeunes à travers des dispositions « qui ne contredisent  pas la logique économique » sur laquelle se basent ces dispositifs, citant  le « rééchelonnement » du délai de remboursement ainsi que la « révision » des  pénalités de retard et des taux bancaires. Dans ce sens, il a convié les concernés à se rapprocher des services de  l’ANSEJ et de la CNAC afin de pouvoir « relancer » leurs activités,  considérant, toutefois, que le « plus important acquis » réalisé grâce à ces  dispositifs a été d’inculquer aux jeunes « l’esprit d’initiative,  d’entreprenariat et d’audace ». S’adressant aux responsables locaux en charge de la mise en œuvre de ces  deux dispositifs, il les a conviés à encourager l’emploi  des jeunes et la  création de micro-entreprises, tout en prenant en considération « les moyens  économiques ainsi que les besoins » de leurs wilayas respectives.

Ali.B/ Ag