Figure emblématique du Rai Oranais: Houari Manar n’est plus

0
2330

Houari Manar, alias Houari Madani, chanteur vedette du Raï oranais, est décédé ce lundi 7 janvier à l’âge de 38 ans à la clinique Sidi Yahia d’Alger où il subissait une opération de liposuccion.

Une enquête a été ouverte par le Parquet d’Alger pour déterminer les causes exactes de sa mort. Dès l’annonce brutale de sa mort prématurée, une onde de choc a frappé de plein fouet les réseaux sociaux maghrébins surpris par la tragédie, pourtant très controversé dans son pays. Des sources non officielles affirment que Houari Manar serait mort d’un arrêt cardiaque. Une enquête ouverte par le Parquet d’Alger devrait déterminer les circonstances exactes de son décès. La nouvelle de sa mort s’est propagée comme une traînée de poudre hier dans les réseaux sociaux. Et plusieurs de ses fans se sont vite rendus à la clinique où il était admis, de nombreux messages ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux partagés entre douleurs et étonnements.

Décès du chanteur Houari El Manar suite à une opération qui a mal tournée

Selon la chaîne privée Ennahar TV Houari El Manar est décédé lors d’une opération de chirurgie esthétique, à la Clinique privée Sidi Yahia, dans la commune de Bir Mourad Raïs (wilaya d’Alger). Le chanteur  aurait voulu effectuer une opération de liposuccion au niveau du double menton, mais visiblement son cœur n’a pas supporté la dose d’anesthésie qui lui a été administrée ce qui l’a plongé dans le coma avant son décès. Véritable artiste, le chanteur de raï, Houari Manar, de son vrai nom, Madani El Houari, avait débuté sa carrière dans les cabarets de l’ouest et d’Alger. Il faisait partie de la nouvelle génération du raï et avait dans ses chansons. Mounir Jebbouri, directeur commercial du Courrier de l’Atlas et ancien animateur de la radio France Maghreb a via une déclaration, évoqué ce personnage haut en couleur et à la voix incroyable « Houari a commencé très jeune et avait déjà le cœur sur la main. Passionné par sa musique, il y consacrait tout son temps et son énergie. Je l’ai connu au début de sa carrière, dans les années 2000. En tant qu’animateur, je passais souvent ses chansons et il avait apprécié ce geste. Il était d’ailleurs très fidèle en amitié. Houari Manar n’était pas qu’un artiste. C’était aussi un chanteur qui donnait beaucoup aux œuvres caritatives. Il lui arrivait de ne pas prendre de cachet pour certaines causes ou quand les promoteurs débutaient », a expliqué Mounir Jebbouri. Avant d’ajouter « A l’époque des soirées étudiantes autour de la musique Raï, il a été le seul artiste à refuser d’être payé. Il en faisait un point d’honneur. Il pouvait faire des gestes comme ça car l’argent ne l’intéressait pas. Il faisait passer l’humain avant tout ». Ayant passé son enfance entre l’Algérie et la France plus précisément à Marseille, le chanteur qui disposait d’un véritable double culture, a toujours participé à des concerts sur les deux rives de la Méditerranée. Véritable star, Il disposait d’un fan club important notamment sur les réseaux sociaux. Houari Manar avait commencé sa carrière dans les années 2000. Très rapidement, il a été remarqué pour son talent et de plus en plus prisé pour ses chansons et ses thèmes préférés : l’amour, la femme, le désespoir. Les fans de Houari Manar attendaient avec impatience chacun de ses titres et ses clips comptent des dizaines de millions de vues sur YouTube. Sa dernière vidéo, publiée il y a une semaine, dans laquelle il partage la vedette avec le chanteur Tipo Bel Abbes, a déjà atteint 1,2 million de vues. L’annonce de sa mort a créé un vif émoi sur les réseaux sociaux et de très nombreux fans lui ont rendu hommage. Certains d’entre eux se sont directement rendus à la clinique où est décédée leur idole, précise Le Huffpost Maghreb. En Algérie, sur les réseaux sociaux, Houari Manar comptait également de très nombreux détracteurs en raison de son look et des sujets de société très sensibles évoqués dans ses chansons.

Yasmine Derbal