Etats-unis : Les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre, les républicains conservent le Sénat

0
1119

Les démocrates ont repris ce mardi le contrôle de la Chambre des représentants, alors que les républicains ont conservé le Sénat lors d’un vote divisé qui a vu pour la première fois l’élection de  deux amérindiennes et deux femmes musulmanes au Congrès.

Le parti de l’ex-président Barack Obama vient d’obtenir les 218 sièges qui lui confèrent la majorité à la Chambre des représentants, alors que le décompte des voix se poursuit pour les sièges restants. Les républicains  ont remporté jusqu’ici 198 sièges. Les résultats du scrutin représentent une importante victoire pour les  démocrates qui vont désormais détenir une partie des leviers du pouvoir à  Washington après avoir perdu en 2016 toute majorité au Congrès. La victoire constitue, à ce titre, un revers considérable pour le chef de  la Maison Blanche dans la mesure où les démocrates vont disposer de  l’autorité nécessaire pour contrôler l’administration de Donald Trump et  faire avancer l’enquête sur l’affaire de l’interférence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016. Selon CNN, une chambre contrôlée par les démocrates pourrait voir le débat  autour d’une procédure de destitution du président Trump s’intensifier, en  dépit des déclarations des leaders démocrates au Congrès écartant cette possibilité. Réagissant lors de cette soirée électorale, le président Trump a choisi de célébrer la victoire des républicains au Sénat, revendiquant dans un tweet  « un immense succès » pour le Grand Old Party. De son côté, la cheffe de la minorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, a affirmé que la nouvelle majorité « œuvrerait à contrôler la Maison  Blanche, améliorer les soins de santé, réduire le coût des médicaments et  protéger des millions d’Américains avec des problèmes de santé préexistants ». « Aujourd’hui, il ne s’agit pas que de démocrates et de républicains. Il s’agit de rétablir les mécanismes de contrôle constitutionnel au sein de  l’administration Trump », a déclaré Mme Pelosi. L’attention va se porter à présent sur le candidat qui va diriger la chambre des représentants. Nancy Pelosi, qui avait déjà présidé cette  chambre entre 2007 et 2011 est pressentie pour devenir à nouveau le Speaker de la Chambre. Pelosi estime cependant qu’elle n’est qu’une « figure de transition »,  alimentant ainsi les spéculations sur les candidats susceptibles de lui succéder. Du côté républicain, le départ de l’actuel président de la Chambre, Paul Ryan, va ouvrir la voie à plusieurs candidats comme Kevin McCarthy et Steve Scalise pour diriger la minorité républicaine à la chambre basse du Congrès.

 Record du nombre de femmes élues à la Chambre des représentants, des profils inédits

Ces élections de mi-mandat revêtent un caractère exceptionnel par le nombre de femmes élues à la Chambre : au moins 95, contre 84 lors du dernier record. Le record du Congrès pourrait être battu. Avec au moins 107 femmes élues, le Congrès américain de 2018 égale son précédent record qui était déjà de 107 après les élections de 2016. Pour la seule Chambre des représentants, le record est pour sa part déjà battu : au moins 95 femmes vont siéger à la « chambre basse », battant le précédent record qui s’élevait à 84 (sur un total de 435 sièges). C’est l’un des principaux enseignements à retenir à l’issue des élections de mi-mandat, qui se sont déroulées mardi soir aux États-Unis. Au total, 277 candidates se sont présentées aux différents postes disponibles lors de ces midterms et 116 d’entre elles ont été élues, selon les résultats partiels. 12 candidates ont été élues sénatrices (le précédent record était de 27), alors qu’un tiers des 100 sièges étaient renouvelés. Et neuf femmes seront gouverneurs (le record est de 16) sur les 36 postes à pourvoir en 2018. Des novices ont battu des représentants de longue date. Seize femmes, sur les 116 candidates qui se sont présentées pour la première fois, ont été élues. Elles siégeront toutes à la Chambre des représentants. « Plusieurs novices politiques ont déjà perturbé l’ordre politique en battant les titulaires en place depuis longtemps aux primaires de la Chambre. Maintenant, ils sont testés aux élections générales », souligne le Washington Post. Une majorité de démocrates. Parmi les 116 femmes élues à la Chambre des représentants, au Sénat ou au poste de gouverneur, la grande majorité est démocrate, seules 17 candidates sont républicaines. Sur les 107 femmes qui siègent actuellement au Congrès, seules 29 sont républicaines. Deux Républicaines ont été élues au Sénat tandis que trois vont devenir gouverneur. Ces femmes élues présentent également des profils inédits. Ilhan Omar (dans le Minnesota) et Rashida Tlaib (dans le Michigan) sont ainsi devenues les deux premières femmes de confession musulmane à être élues au Congrès américain.  Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est devenue la plus jeune femme élue au Congrès dans sa circonscription de New-York. Debra Haaland et Sharice Davids sont devenus, au Nouveau-Mexique et au Kansas, les premières femmes Amérindiennes à siéger au Congrès. Sylvia Garcia est par ailleurs l’une des premières femmes d’origine latino-américaine à être élue au Texas.