Cela concerne 900 médecins spécialistes (Camra) – L’opération de choix de zone d’affectation pour le service civil  lancée

0
1091
Photo L'Echo d'Algérie@Fateh Guidoum

 L’opération de choix de la zone d’affectation des  médecins spécialistes admis au DEMS, selon le classement national,  concernés par l’accomplissement du service civil débute aujourd’hui, a annoncé  le  ministère de la Santé.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du procès-verbal signé entre  le ministère de la Santé et le représentant du Collectif autonome des  médecins résidents algériens (CAMRA) le 10 avril dernier, s’étalera  jusqu’au 16 septembre en cours et concernera 900 médecins spécialistes  admis à l’examen du Diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS),  organisé en juillet dernier dans 67 spécialités, dont 37 concernés par le  service civil obligatoire dans 48 wilayas du pays. 90% d’entre eux seront  affectés dans les régions des Hauts Plateaux et du Sud. Selon l’accord conclu entre les deux parties, la durée du service civil  est fixée de 3 à 4 ans pour les régions du Nord du pays et de 1 à 2 ans  pour les régions des Hauts Plateaux et du Sud. La prime de zone variera  entre 20.000 DA et 60.000 DA en fonction de la zone d’affectation du  médecin. Le ministère de la Santé s’était engagé, dans le cadre de ce  procès-verbal, à assurer un logement de fonction au médecin affecté dans le  cadre du service civil pour les régions des Hauts plateaux et du Sud dans  un rayon de 100 km au plus de son domicile. En cas d’indisponibilité du  logement, le chef de l’établissement hospitalier de la région doit recourir  à la location d’un logement.  Pour améliorer les conditions de travail, le ministère de la Santé a  indiqué qu’il veillera à assurer les plateaux techniques et le regroupement  familial pour les couples appartenant au secteur, à comptabiliser le congé  de maternité dans la carrière professionnelle du médecin et à réduire la  durée du service civil dans wilayas du Sud pour les médecins ayant accompli  le service national.  En marge d’une conférence de presse animée hier pour l’évaluation de la  situation épidémiologique du Choléra, le ministre de la Santé, de la  population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a déclaré que  « des mesures ont été prises pour améliorer l’image du service civil  obligatoire conformément aux orientations du président de la République, M.  Abdelaziz Bouteflika », indiquant que des textes organisationnels ont été  élaborés pour la mise en úuvre de ces mesures. Par ailleurs, le ministre a précisé que certaines préoccupations encore  revendiquées par les médecins résidents « ne relèvent pas des prérogatives  du ministère de la Santé mais plutôt de celui de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique ».

Moussa O