Selon  un rapport de l’ONU – 570 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable

0
1491
TOPSHOT - A child collects water from a water point in Juba, South Sudan, on March 21, 2017. International World Water Day is marked annually on March 22 to focus global attention on the importance of water. / AFP PHOTO / Albert GONZALEZ FARRAN (Photo credit should read ALBERT GONZALEZ FARRAN/AFP/Getty Images)

Un rapport de l’ONU publié  lundi a révélé que près de 570 millions d’enfants dans le monde n’avaient  pas accès à l’eau potable.

Cette évaluation de l’accès à l’eau et aux installations sanitaires à  l’école, la première au niveau mondial, a été réalisée par l’Organisation  mondiale de la Santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF),  et révèle que 620 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à des  toilettes décentes à l’école, tandis que 900 millions ne peuvent pas se  laver les mains correctement. Le rapport ajoute que près de la moitié des écoles (47%) ne fournissent pas  de savon aux enfants. Les chercheurs observent également que les enfants en école maternelle ou  primaire ont moins souvent accès à l’eau potable et à des toilettes que les  élèves d’écoles secondaires. Ce rapport met en garde que ce phénomène affecte les jeunes enfants à un  moment de leur vie important pour « leur développement cognitif et physique  et leur croissance », ajoutant que les diarrhées provoquées par l’eau sale  et les mauvaises conditions des toilettes tuent un enfant de moins de cinq  ans toutes les deux minutes. Ce rapport souligne l’importance des toilettes et des installations  sanitaires dans les écoles, en particulier pour les jeunes filles, qui ont  plus de chances d’assister aux cours et de mener à terme leur éducation si  ces installations sont disponibles. L’un des objectifs de développement durable des Nations unies est  d’assurer à tous les habitants un accès à l’eau décente et à des  installations sanitaires d’ici à 2030. Cela signifie que tous les ménages,  écoles, installations de santé et lieux de travail devraient être équipés  d’infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau décente à cette  date.