Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et chef du bureau des affaires des pèlerins algériens, Mohamed Aissa, a présidé hier au centre de Médine (Arabie saoudite) une réunion de coordination en présence du coordinateur général de la Mission algérienne du hadj et directeur général de l’Office national du hadj et de la omra, Youcef Azouza, et des chefs des sections de la Mission.
Le ministre a écouté les différents rapports sur le travail mené depuis l’accueil des hadjis jusqu’à leur départ de Médine vers la Mecque notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil, le transport, l’hébergement, la restauration et la prise en charge sanitaire. M. Aissa s’est informé sur les moindres détails de l’opération et émis des observations avant de donner des orientations, soulignant la nécessité de développer davantage les prestations durant les saisons à venir à travers l’amélioration de la formation des membres de la mission et la mise en pratique des recommandations des experts en la matière. Selon le premier responsable du secteur, les membres de la Mission algérienne du hadj ont donné une image honorable à travers le travail accompli les exhortant à être les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie. Le travail doit permettre au pèlerin algérien de se concentrer sur l’accomplissement des rites du hadj et la récitation du Coran au lieu de se préoccuper de l’hébergement et la restauration, a préconisé le ministre. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux prestations fournies par les membres de la Mission algérienne à Médine, les appelants à poursuivre les efforts pour offrir un « hadj convenable ».
« Fournir un travail de qualité pour promouvoir l’Islam de la modération «
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a mis l’accent sur « la nécessité de fournir un travail de qualité permettant de promouvoir l’Islam de la modération et du juste milieu ». S’exprimant lors d’une rencontre tenue au centre de la Mission algérienne du hadj à l’hôtel « Seyf Tawba » (La Mecque) en présence du coordinateur général, le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHA), Youcef Azzouza, du consul général de l’Algérie à Djeddah, Abdelkader El Kacimi El Hoceini ainsi que les cadres de la mission et les chefs de section, le ministre a mis en avant l’importance de bien représenter l’Algérie. « Le travail fourni par les cadres de la Mission a permis de rassurer les hadjis algériens qui ont trouvé une oreille attentive à leurs demandes et doléances », a assuré le ministre, avant d’appeler les membres de la Mission à « consentir davantage d’efforts ». Les échos qui nous sont parvenus augurent d’une bonne saison du Hadj 2018, a indiqué le ministre, saluant, à ce propos, les efforts déployés par les membres de la Mission qu’il a appelé à poursuivre leur travail avec sérieux et abnégation. Il a ajouté que les rapports qui lui ont été présentés concernant la prochaine étape, en l’occurrence l’étape des rites, font état d’une réunion de l’ensemble des facteurs de la réussite, appelant, à ce titre, les membres de la Mission et les hadjis à s’inscrire dans une démarche d’entraide, qui permettra, a-t-il dit, de garantir la dignité des hadjis. Rappelant les moyens mobilisés par l’Etat algérien pour garantir un hadj de dignité, M. Aissa a indiqué avoir préconiser une série de mesures pratiques devant permettre à chaque hadj algérien de trouver un lit aux Lieux Saints, en sus d’une prise en charge totale et convenable. Le ministre a indiqué que les efforts consentis par les membres de la Mission algérienne du hadj, depuis le début, permettra indéniablement la concrétisation des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans le cadre du plan d’action du Gouvernement visant principalement l’amélioration de la prise en charge des hadjis algériens.
M.M