La prise en charge des préoccupations des citoyens par l’Etat à travers le renforcement et le confortement des programmes de développement local est l’une des préoccupations du gouvernement, a affirmé mardi à Bechar, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT).
« Notre visite de deux jours dans cette région du Sud-ouest, dans le cadre du suivi et de l’évaluation des différentes programmes de développement local, a permis aussi de prendre connaissance des contraintes et difficultés rencontrées dans cette wilaya, que nous allons prendre en charge, en coordination avec les autorités locales et les élus’ », a indiqué Salah Eddine Dahmoune, à l’issue de cette visite. Le représentant du MICLAT, accompagné du secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Belhadj Belkatab ainsi que de hauts responsables de plusieurs ministères (Ressources en eau, Agriculture, Habitat), s’est rendu au site du barrage de « Djorf Ettorba », où il s’est enquis du projet de rénovation et d’extension de la station de traitement des eaux, qui alimente en eau potable les habitants des villes de Bechar, Abadla et Kenadza.
160 millions DA dédiés au confortement de l’ouvrage hydraulique
Cette opération, en cours de réalisation, permettra d’augmenter les capacités de traitement des eaux du barrage précité à 44.000 m3/jour au lieu des 30.000 m3/j actuellement. Aussi, et dans le cadre de l’augmentation des capacités de retenue du barrage, sont projetés des travaux de surélévation de 1,4 mètre de la retenue de cet ouvrage hydraulique, ce qui va se traduire à l’avenir par un gain de 160 millions de M3 de stockage des eaux des crues de l’oued Guir, à la faveur d’une opération d’un coût de 160 millions DA portant sur le confortement de l’ouvrage hydraulique. Le barrage de « Djorf Ettorba », réalisé à la fin des années soixante du siècle dernier, a une capacité de retenue de 365 millions m3. Lundi dans la soirée, la délégation ministérielle avait donné le coup d’envoi officiel des travaux du projet hydraulique d’envergure de transfert des eaux albiennes du champ de captage de la région de Béni-Ounif vers la commune de Bechar dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable des habitants de cette ville du Sud-ouest du pays.
Une enveloppe de 9,5 milliards de DA pour l’approvisionnement en eau potable des villes de Béchar, Kenadza et Abadla
Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau a précisé « Ce projet, qui vient en concrétisation d’un programme d’urgence en la matière préconisé par le gouvernement le 29 mars dernier, est doté d’une enveloppe de 9,5 milliards de DA et permettra d’assurer une alimentation régulière en eau potable des villes qui dépendent principalement des eaux du barrage de « Djorf-Ettorba », à savoir Bechar,Kenadza et Abadla » ». « Retenu par le gouvernement, au titre d’un programme de mobilisation des ressources hydriques souterraines de la wilaya pour répondre aux besoins des populations de la région en eau potable, ce projet va permettre, dans un délai de six (6) mois, le transfert quotidiennement de 30.000 m3 d’eau à partir de dix (10) forages d’une profondeur de 450 mètres chacun, et qui sont tous localisés dans la région de Béni-Ounif », a expliqué Belhadj Belkatab. Huit (8) entreprises nationales ont été chargées de la réalisation de plus de 180 km de conduites, de trois (3) stations de pompage et de deux grands réservoirs de 15.000 et 20.000 m3, qui seront alimentés à partir des forages précités, a-t-il ajouté. Pour ce projet, qui est scindé en neuf (9) lots pour permettre une intervention plus soutenue des entreprises réalisatrices dans la perspective de la réduction des délais de réalisation, ont été déployés des moyens humains et matériels importants, dans le souci de répondre aux doléances et préoccupations des habitants de la région en matière d’eau potable, ont signalé des responsables de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), chargée de la gestion et du suivi du projet. Outre ce projet, la délégation ministérielle s’est informée aussi de la prochaine opération d’attribution de 11.000 lots de terrains à bâtir au titre de l’auto-construction, marquée par le lancement des travaux de viabilisation d’une dizaine de sites choisis pour leur implantation dans la commune de Bechar. Une enveloppe d’un (1) milliard DA est dégagée par la wilaya pour le lancement de la première phase des travaux de viabilisation de ces sites, qui nécessitent au total un montant de 10 milliards DA, appelé à être pris en charge par le Fonds commun des collectivités locales (FCCL), selon les propositions formulées par les responsables de la wilaya au représentant du MICLAT.
Les travaux de réalisation deux importants barrages en voie de lancement
Le directeur général de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a également précisé que les travaux de réalisation de deux importants barrages dans la wilaya de Bechar étaient en voie de lancement. « Il s’agit du barrage de « Zekakat », situé à 35 km à l’aval du barrage de « Djorf-Ettorba » et à 30 km du périmètre agricole d’Abadla (88 km au sud de Bechar) et qui aura une capacité de retenue de plus de 15 millions de mètres-cubes, a indiqué dans la soirée de lundi M. Arezki Berraki, en marge d’une visite de travail d’une délégation interministérielle. « Le deuxième barrage, de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar), sera implanté sur le lit de Oued « Laouedj » avec une capacité de retenue de 20 millions m3, un troisième ouvrage hydraulique de même type, prévu à Igli (160 km au sud de Bechar), sera également réalisé et ce dès la finalisation de ses études prévue en décembre 2018 », a par ailleurs signalé le premier responsable de l’ANBT, qui pilote et gère le grand projet de transfert des eaux de dix (10) forages de la zone de Boussir situé dans la région de Béni-Ounif vers Bechar. Situé à 15 km au nord de la localité d’Igli, cet ouvrage hydraulique aura une capacité de retenue de 120 millions m3 des eaux de Oued Saoura, a-t-on souligné. Ces nouveaux ouvrages, dont l’annonce de réalisation avait été faite lors d’une récente visite de travail dans la wilaya du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, sont tous situés dans des zones « à potentiel hydrique important ». Ils ont été retenus en faveur de la wilaya de Bechar et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation des ressources hydriques superficielles, dans le but de répondre aux besoins des populations en eau potable et du secteur agricole, selon leurs fiches techniques.
K.F/Ag