Le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a appelé les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux électriques à prendre part au projet de réalisation des lignes électriques de haute et très haute tension.
Il s’agit d’atteindre l’objectif de 24 506 kilomètres à l’horizon 2027″, a-t-il ajouté lors d’une rencontre tenue dimanche avec les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux électriques. « Nous avons un manque dans les lignes de haute et très haute tension et nous comptons sur les entreprises nationales pour atteindre notre objectif », a-t-il souligné. Actuellement, l’Algérie dispose d’un réseau électrique de 29 242 km de lignes haute et très haute tension et compte développer son réseau en le portant à 5000 km par an contre 1500 km actuellement, selon les précisions du P-dg de Sonelgaz. M. Arkab a affirmé que son groupe mise sur les entreprises nationales pour la réalisation des infrastructures énergétiques. « C’est une grande opportunité qui vous permettra de réaliser de nouveaux investissements », a-t-il lancé à l’adresse des chefs d’entreprise des sociétés présentes. Il a affirmé à ce propos que la réalisation des réseaux haute et très haute tension offre des opportunités d’investissement extrêmement attractives dans la sous-région et en Afrique entière. »En plus des investissements à l’échelle nationale, Sonelgaz veut s’exporter », a-t-il dit en ajoutant que les compétences et le savoir-faire des algériens sont demandés dans les pays du Sahel et les pays voisins. « Nos ingénieurs peuvent faire l’étude et la réalisation des réseaux électriques dans ces pays », a-t-il insisté. Le P-DG de Sonelgaz a promis de porter son aide et son accompagnement à ces entreprises en leur fournissant le conseil nécessaire en matière de formation, d’organisation et de réalisation de leur business-plan. »Cet accompagnement se fera dans une logique gagnant -gagnant : celle d’une intégration rapide et réussie pour notre groupe en créant une force nationale dans la réalisation des infrastructures énergétiques , celle qui vous permettra de réaliser de nouveaux investissements et d’exercer dans de nouveaux domaines « , a-t-il assuré.
La facturation mensuelle effective dans trois ans
La facturation mensuelle de la consommation en électricité sera instaurée dans trois (3) ans, a indiqué dimanche à Alger le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab. Ce changement dans la périodicité de la facturation de la consommation électrique, qui est actuellement trimestrielle, fera partie du nouveau système de gestion des clients, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une rencontre avec les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux électriques. A ce propos, il a avancé que cette nouvelle périodicité sera appliquée progressivement en commençant par la facturation bimensuelle, a-t-il précisé. Interrogé sur une éventuelle révision des prix de l’électricité, le premier responsable de Sonelgaz a affirmé qu’avant toute augmentation, il sera procédé, d’abord, par la réalisation d’une étude d’impact des coûts « pour pouvoir adapter les prix au niveau de vie des citoyens ». Concernant les dommages subis par les appareils électriques et électroniques des ménages suite aux coupures d’électricité, le même responsable a fait savoir que son groupe avait dédommagé de nombreux citoyens: « Nous avons des procédures pour le remboursement des clients pénalisés par les pannes ». Il a, cependant, fait valoir, que les coupures d’électricité se produisaient de moins en moins grâce au développement du plan de transport et de distribution de l’électricité de Sonelgaz. Même lors des interruptions électriques, Sonelgaz dispose d’un système d’intervention rapide qui permet de réduire le temps des coupures, selon lui.
L’Algérie et le Maroc approvisionneront la Tunisie pour une capacité de 300 MW
Le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a indiqué dimanche à Alger qu’un accord avait été signé entre son groupe, l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONE) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour approvisionner la Tunisie en électricité. Cet accord a été conclu vendredi dernier en Tunisie et porte sur la fourniture de 200 à 300 Megawatts (MW) par l’Algérie et le Maroc pour permettre à la Tunisie de faire face à sa demande en cette énergie, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une rencontre avec les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux électriques. Questionné sur les activités de Sonelgaz en Libye, M. Arkab a précisé qu’il s’agissait surtout de la maintenance des équipements électriques de ce pays. Il a aussi avancé que l’Algérie a un projet de partenariat avec ce même pays pour la production de l’électricité en Libye.
Moussa.O/Ag