Mondial 2018 (bilan) / Les représentants africains et l’Allemagne, faits marquants  du premier tour

0
1156

Le premier tour de la Coupe du monde 2018 de  football en Russie, clôturé jeudi, a été fatal pour les cinq représentants  africains, tous éliminés dès la phase de poules, alors que l’élimination  sans gloire de l’Allemagne, tenante du titre, a constitué un véritable coup  de tonnerre de cette 21e édition.

Battue mercredi face à une surprenante équipe sud-coréenne (2-0), déjà  éliminée avant la 3e et dernière journée (Gr.F), l’Allemagne peut nourrir  des regrets d’avoir raté l’occasion de défendre sa couronne, acquise quatre  ans plus tôt lors du Mondial 2014 au Brésil. La malédiction du tenant du  titre se poursuit, après l’élimination de la France (2002), l’Italie  (2010), et l’Espagne (2014) dès le premier tour, eux qui avaient remporté  le trophée lors de l’édition d’avant. Il s’agit de la première élimination de la Mannschaft à ce stade de  l’épreuve, à travers l’ensemble de ses participations à la Coupe du monde.  Un fait historique qui place désormais le coach de l’Allemagne Joachim Löw,  en poste depuis 2006, dans une situation inconfortable. Les Allemands  quittent le premier tour avec un bilan mitigé d’une victoire et deux  défaites. Dans les autres groupes, la logique a été respectée avec la qualification  des éternels favoris tels que le Brésil, la France, l’Espagne, le Portugal,  ou encore l’Argentine. L’Albiceleste de Lionel Messi a dû attendre l’ultime  journée du groupe D pour valider, sur le fil, son billet à l’issue de sa  victoire face au Nigeria (2-1).

L’Afrique passe à la trappe pour la première fois depuis 1982

 Les cinq représentants africains en Russie : le Nigeria, l’Egypte, le  Maroc, la Tunisie, et le Sénégal, ont tous passé à la trappe. Une première  depuis l’édition 1982 disputée en Espagne qui a vu l’élimination de  l’Algérie et le Cameroun dès le premier tour. L’Egypte, dont il s’agit de la troisième participation, a concédé trois  défaites de rang, dont la dernière lors du derby 100% arabe face à l’Arabie  saoudite (2-1). La Tunisie, battue lors des deux premiers matchs, a sauvé  son honneur en l’emportant jeudi face au Panama (2-1), réalisant la  première victoire depuis 1978 en Argentine. Le Maroc du sélectionneur français Hervé Renard, est reparti avec un seul  point obtenu lors de son dernier match face à l’Espagne (2-2). En dépit de  l’élimination, les  Lions de l’Atlas » ont laissé une bonne impression,  estiment les observateurs. Le Nigeria qui pouvait aisément se qualifier, a flanché à quatre minutes  de la fin de son match face à l’Argentine concédant un but fatal à la 86e  minute (2-1). Les Super Eagles ont été éliminés en comptabilisant trois  points. Le Sénégal, opposé jeudi à la Colombie, a concédé une défaite amère (1-0),  synonyme d’élimination, alors qu’il n’avait besoin que d’un seul point pour  passer. Les  Lions de la Teranga », dont la meilleure performance au  Mondial reste les quarts de finale en 2002 (Japon û Corée du Sud), se sont  fait éliminer au fair-play pour deux avertissements de différence au terme  du premier tour par rapport au Japon, alors que les deux équipes ont  terminé à égalité avec 4 points. Côté tops, l’Uruguay (Gr.A), la Croatie (Gr.D), et la Belgique (Gr.G) ont  réalisé le carton plein en gagnant leurs trois matchs du premier tour.  L’Uruguay détient la meilleure défense avec aucun but encaissé, alors que  la meilleure attaque est celle de la Belgique avec 9 buts marqués dont cinq  face à la Tunisie (5-2). L’ensemble des 32 nations présentes en Russie ont  marqué au moins un seul but. La plus large victoire a été réalisée par  l’Angleterre face au Panama (6-1). Côté flops, l’Egypte et le Panama (première participation), sont les  seules équipes à quitter la compétition avec 0 point, alors que le Panama  est rentré à maison en concédant 11 buts, soit la plus mauvaise défense.

Des 1/8es de finale indécis

 Maintenant que le premier tour du Mondial 2018 a pris fin, l’ensemble des  16 nations qualifiées vont devoir observer un jour de repos (ce vendredi)  avant le début des choses sérieuses dès samedi avec les deux premiers 1/8es  de finale au programme : France û Argentine (15h00, algériennes) et Uruguay  -Portugal (19h00, algériennes). La Russie, pays hôte, sera opposée dimanche à l’Espagne, dans un duel  indécis, alors que le Brésil, quintuple champion du monde, défiera lundi le  Mexique. Côté chiffres, 122 buts ont été inscrits jusque-là, dont 25 ont été  marqués après la 85e minute de jeu. L’attaquant anglais de Tottenham Harry  Kane occupe la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations, devant  le Belge Romelu Lukaku et le Portugais Cristiano Ronaldo qui comptent 4  buts chacun. Enfin, 158 cartons jaunes ont été distribués et trois expulsions ont été  recensées lors des 48 premiers matchs du rendez-vous russe.

Tassadit H