Stations de dessalement des eaux pour Alger et El Tarf :Un avis d’appel d’offres international pour la réalisation bientôt lancé

0
1485

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a révélé, hier, à partir de Tipasa, que des préparatifs étaient en cours en vue du lancement en juillet prochain d’un avis d’appel d’offres international pour la réalisation de nouvelles stations de dessalement des eaux devant assurer l’alimentation en eau potable (AEP) des wilayas d’Alger et d’El Tarf.

«Une intervention du Gouvernement est nécessaire pour trancher au sujet de l’assiette affectée à ce projet vital, pour lequel un foncier agricole a été sélectionné dans la commune de Fouka (wilaya de Tipasa), concernant la station d’Alger», a indiqué le ministre dans un point de presse animé en marge d’une visite de travail dans la wilaya, signalant que le Gouvernement a déjà donné son accord pour la réalisation de 2 autres stations à Skikda et à Béjaïa. Ces deux projets, inscrits depuis 2010 au titre du programme présidentiel portant réalisation de 13 stations de dessalement d’eau de mer, à l’échelle nationale, «ne sont toujours pas lancés en travaux», a-t-il fait savoir. Aussi, Guitouni a relevé, à ce propos, l’importance stratégique de la station de dessalement de Skikda, qui devra assurer l’approvisionnement en eau du projet du Complexe de production de phosphate de la wilaya, englobant quatre stations de traitement du phosphate, et une ligne ferroviaire pour relier Skikda à Tébessa. Les 11 stations de dessalement d’eau de mer réalisées depuis 2010, au titre du programme suscité, assurent un taux d’AEP de l’ordre de 20% au profit des abonnés, a-t-il encore souligné. S’agissant de l’approvisionnement en énergie électrique, durant la prochaine saison estivale, le ministre a dévoilé l’existence d’un plan d’action «Spécial-été», en passe d’être mis en œuvre par la Sonelgaz, en vue de la bonne prise en charge des pics de consommation énergétique enregistrés entre le 15 juillet et le 15 août. Guitouni, qui s’est félicité du plan mis en place par la wilaya de Tipasa en perspective de la saison estivale, a souligné, à l’occasion, la mobilisation de 90 000 agents Sonelgaz à l’échelle nationale pour l’entretien du réseau, à toute heure, et dans des conditions parfois «difficiles» et «exceptionnelles».