Ramadhan et été 2018: Necib annonce le renforcement de l’alimentation en eau potable

0
1344
Photo Fatah Guidoum@L'Echo d'Algérie

Le secteur des ressources en eau a émis le souhait d’augmenter la capacité des réserves en eau pour pouvoir répondre aux besoins de toutes les communes. Cette action a pour autre objectif de prémunir les régions d’une éventuelle pénurie en eau.

Une situation qui n’est pas prête de se répéter, selon le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Le ministre a informé, lors d’un point de presse tenu, ce samedi, en marge d’une visite d’inspection à Guelma, que l’alimentation en eau potable (AEP) «sera renforcée et meilleure dans toutes les communes du pays pour le mois de Ramadhan et l’été 2018». Le ministre a confirmé, par ailleurs, que l’alimentation en eau potable «sera nettement meilleure que l’année précédente». Dans le cadre de cette approche le ministre a mis en avant les nombreuses opérations lancées par son secteur. Le ministre a informé que son département est sur le point de réceptionner plusieurs projets. Les projets qui sont en cours de réalisation dans plusieurs régions du pays, seront réceptionnés «avant le mois de juin prochain». Le ministre a indiqué que «les énormes moyens financiers mobilisés par l’Etat vont permettre dès le mois de juin prochain, d’assurer, dans un premier temps, un approvisionnement quotidien en eau potable à 350 communes à travers tout le pays, puis progressivement à 250 autres durant le 2e trimestre 2018». Parallèlement à cela, Necib a fait savoir que «des mesures draconiennes» seront prises à l’encontre de ceux qui se raccordent de manière illégale au réseau AEP. «3000 cas de branchement illicite ont d’ailleurs été traduits en justice», à défaut, a-t-il confié, «d’avoir pu trouver une solution à l’amiable».

Par ailleurs, le ministre a exprimé toute sa détermination à trouver des «solutions palliatives» à l’annulation des projets relevant de son secteur à l’exemple barrage de Koudiat Haricha, près de la commune de Selaoua Anouna, dans la wilaya de Guelma. Notons à ce sujet que le secteur a compté, entre 2013 et 2014 la réalisation de 14 barrages qui sont venus en appui aux 70 déjà existants. Un programme portant réalisation d’une trentaine de barrages, est actuellement en cours, pour une échéance fixée à 2019. Ces projets ont pour objectif d’augmenter la capacité de remplissage. Il importe de noter, en conclusion, qu’au cours de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre des Ressources en eau a inspecté le chantier de réalisation de deux puits profonds dans les communes de Tamlouka et d’Héliopolis. Il a également assisté dans la commune de Tamlouka au lancement d’une opération d’extraction d’eaux souterraines devant renforcer l’AEP des habitants de Tamlouka, Oued Zenati, Aïn Makhlouf, Aïn Rekada et Bordj Sebbat.