Vents violents vigilance maximale appel des autorités: La Protection civile insiste sur le respect strict des mesures préventives

0
33

Le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui, a appelé à un strict respect des mesures de prévention et à une vigilance accrue afin d’éviter les risques potentiels liés aux vents violents attendus au cours des prochaines heures et se prolongeant jusqu’à ce jeudi.

S’exprimant mercredi lors de son passage dans l’émission « L’Invité du matin » de la Chaîne 1 de la Radio nationale, le responsable a souligné que ces vents très violents peuvent entraîner des dégâts et des accidents en l’absence de prudence, notamment la chute d’arbres et de câbles électriques, ainsi que des effondrements partiels de certaines constructions fragiles ou anciennes.

Il a appelé les citoyens à sécuriser ou à ranger les objets exposés au vent, à prévoir des moyens d’éclairage de secours et à protéger les surfaces vitrées. Il a également recommandé de s’éloigner des fenêtres, des balcons, des arbres et des lignes électriques. Dans le même contexte, le lieutenant-colonel Bernaoui a exhorté les usagers de la route à réduire leur vitesse afin d’améliorer la visibilité et d’éviter les obstacles éventuels. Il a également invité les professionnels du bâtiment et des travaux publics, notamment au niveau des chantiers, à immobiliser correctement les grues et les équipements afin d’éviter qu’ils ne soient renversés par les vents violents.

Il a en outre recommandé de reporter les travaux jusqu’à l’expiration de la validité du bulletin météorologique, tout en insistant sur la nécessité de suivre l’évolution de la situation à travers les médias nationaux et de se conformer aux consignes diffusées. Abordant la décision de suspendre les cours mercredi et jeudi dans plusieurs wilayas du pays, M. Bernaoui a précisé que cette mesure découle de la volonté des hautes autorités de l’État de préserver la sécurité des citoyens face aux risques liés aux vents violents annoncés. Il a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique d’anticipation adoptée par les pouvoirs publics.

Le responsable a également souligné que les plans d’actualisation des risques mobilisent l’ensemble des institutions de l’État et des secteurs concernés, à travers l’échange et l’analyse des informations et des données, en vue de l’élaboration d’un plan d’action opérationnel, notamment sur le plan préventif, afin de mettre en place des mécanismes permettant d’éviter les pertes humaines et matérielles. Le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui a précisé que les vents observés au niveau du centre du pays se sont calmés aux alentours de six heures du matin, avant de reprendre à partir de midi et de se poursuivre jusqu’à jeudi.

Il a enfin indiqué que le bulletin météorologique spécial a fait l’objet de trois mises à jour successives, conformément aux données de l’Office national de la météorologie. Les premières prévisions annonçaient des vents soufflant entre 60 et 70 km/h, avant la publication d’un bulletin plus sévère, suivie d’une nouvelle mise à jour dans la nuit de mardi à mercredi, précisant les périodes d’accalmie et le retour des vents avec une intensité plus marquée à partir de midi jusqu’à jeudi, avec des rafales susceptibles de dépasser les 120 km/h.

Malia Sahli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici